Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a une complexité énorme, toutes les administrations sont compétentes pour tout, dû cout plus rien n'avance car chacun doit donner son avis.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Formation, logement, écologie, sport
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un portail unique, fluide entre les services de l'état des régions et pourquoi pas des communes. Il faut pouvoir accéder aux impôts puis à la sécu et au permis de construire que l'on dépose. Il faut fluidifier, simplifier!!
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que les communes qui ont des constructions mitoyenne fusionnent afin de reduire le nombre de communes. Je ne pense qu'il faudrait obliger les communes a fusionner. Cependant les communes qui sont distantes les unes des autres ne doivent pas être obligées de fusionner. Par exemple dans mon secteur de vie il y a Arras une ville d'environ 45 000 milles personnes et plusieurs autres villes qui pourrait fusionner (ex: Beaurains, Dainville, ST Nicolas, ST Catherine, ST Laurent Blangy, Achicourt, Anzin ST Aubin) pour former une commune de 74 000 habitants. Cela pourrait entrainer des diminutions de couts et engendrer des réductions d'impôts locaux. Si les villes sont trop grandes pourquoi pas imaginer des arrondissements.
Lire une autre au hasard