Intégralité de la contribution intitulée "Des économies mais pas au détriment des usagers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Réhon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Fermetures d'établissements, non remplacement des départs à la retraite... Résultat : nos services publics de qualité s'appauvrissent. Mon expérience de patiente à l'hôpital à de multiples reprises en 30 ans. C'est à la limite de la maltraitance (toilettes, soins effectués trop vite et en douleurs).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui mais avec des moyens pour que les collectivités puissent remplir ces missions au + près des citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Préfecture à 120 km, Sous-Préfecture à 50 kms qui rend de - en - de service. Le Point sous-Préfecture fermé alors qu'il fallait y faire la queue !

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
C'est très bien de pouvoir effectuer un maximum de démarches sur Internet. Mais il faut améliorer ce service. Pas de réponse au téléphone et 3 à 4 jours (voire +) pour avoir une réponse par mail. Délai de 3 mois pour avoir un rendez-vous en Mairie pour une Carte d'Identité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'ai seulement expérimenté le service public sur prise de rendez-vous. Les délais sont bien trop longs. Visiblement il y a un manque de formation des agents. Il faut parfois plusieurs rendez-vous pour régler un simple problème. Les réponses aux mails sont longs en terme de délais mais les agents ne répondent pas vraiment à vos demandes. Est-ce un manque de formation ? Un manque d'effectif ?

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La possibilité d'effectuer des démarches par Internet. Mais il ne faut pas oublier ceux qui n'y ont pas accès.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux qui touchent à la santé car on traite de l'humain. Je ne comprends pas qu'on puisse parler en terme d'économie ou de temps quand on gère une personne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Prouver tous les 10 ans que vous êtes toujours handicapée alors que votre dossier spécifie bien la nature de votre handicap et qu'il est évident que votre handicap ne guérira jamais bien au contraire, il s'aggravera ! Refus de remboursement pour des soins liés à une ALD et un handicap de 80%. Obligation de payer la visite médicale pour le permis de conduire alors qu'elle est gratuite à partir de 50% d'handicap.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En tant qu'humains, ils sont aptes à juger d'une situation aberrante. Dans ce cas, ils doivent pouvoir s'adapter et éviter des démarches et dépenses inutiles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Visiblement le passage aux démarches sur internet n'est pas la panacée. Les agents ne sont pas assez formés.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut être + proches des collectivités territoriales. Tout ne peut pas être décidé à Paris. Nos décisionnaires n'ont pas toujours conscience de la réalité en dehors de Paris. Il faut impliquer les élus locaux aux décisions. Ils connaissent leurs régions, départements etc... Nous ne sommes pas tous à même égalité selon que l'on vit en ville ou à la campagne.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En ALD parfois refus de remboursement de bons de transport (mais parfois accepté) = CPAM

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Renouvellement de mon dossier MDPH : lourd à gérer pour monter le dossier alors qu'on sait que le handicap ne guérira jamais mais s'aggravera (même le médecin traitant est ahuri de tous ces dossiers qui n'ont plus à être traités).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes