Intégralité de la contribution intitulée "Pour plus de simplicité et de sens du service"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Cornebarrieu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers plus de simplicité, de transparence, de bienveillance et de sens du service

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune en particulier

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste par exemple, a su évoluer vers un meilleur accueil du public, plus rapide et pratique. Par contre, les centres des impôts sont toujours aussi peu de bienveillance et de remise en question de leurs erreurs.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services d'Urbanisme des communes, centres des impôts, services liés à la création d'entreprise

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans la création d'entreprise (trop complexe, vocabulaire trop technique, incompréhensible)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de polyvalence et d'empathie

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mieux mailler les services de santé, et les transports en commun

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Devoir remplir en x exemplaires les mêmes formulaires

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné depuis une vingtaine d'années

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'injustice de cotiser sans savoir à quel âge et à quel montant celle-ci se chiffrera. L'absence ou quasi de retraite pour les professions libérales, artisans, commerçants

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement satisfait

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d'administrations différentes, pas de guichet unique, règles de création parfois ubuesques, peu d'empathie de la part des administrations

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Malheureusement, POLE EMPLOI ne tient pas à jour les profils des candidats, les filtres ne marchent pas

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup plus de conscience de la valeur travail/loyauté dans les campagnes que dans les villes. L'apprentissage est toutefois notre rampe de lancement n°1 vers une embauche en CDI.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rencontrer des gens qui ne savent pas lire, écrire et compter. Qui réclament des augmentations de salaire sans savoir combien ils gagnent à date. Plusieurs fois, un quizz m'a permis de m'en rendre compte. De vouloir à 25 ans le même niveau de vie que leurs parents de 50 ans. De placer de plus en plus souvent des considérations étrangères (comme personnelles) à leur emploi comme argument à leur évolution. Vouloir le confort de travail, des horaires minimum, mais la même rémunération qu'un collègue qui se donne les moyens d'évoluer. Globalement, des personnes de plus en plus assistées et méconnaissantes de leur environnement.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Exiger des contreparties aux aides sociales. Un exemple : quelqu'un qui se présente dans une agence immobilière pour louer un logement, ses justificatifs d'aides sociales en main, et qui dit ""je gagne tant"". Non monsieur, vous ne gagnez pas tant, on vous donne tant. Il y a vraiment une dégradation de la valeur Travail, du goût de l'effort, et du bon sens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes