Intégralité de la contribution intitulée "Etat et services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Bougy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Etat trop centralisateur et trop dans le contrôle, il faut qu'il se décentralise et qu'il se débarrasse de ses paranoïas, il faut sortir de la révolution de 1789 et considérer que l'Etat doit être un facilitateur, un fournisseur de services, un protecteur existant par la volonté du peuple et au service du peuple et de ses intérêts ordinaires et extraordinaires. Il faut donc changer quelques petites choses dans son fonctionnement : • Modifier le statut des fonctionnaires, Ils peuvent être licenciés comme tout autre collaborateur notamment quand ils sont coupables de fautes graves et d'entraves à la commande du Politique. En effet, nous constatons que les fonctionnaires ont un sentiment de toute puissance et qu’ils sont capables de freiner, voire mettre aux oubliettes certaines réformes qui les dérangent, ce n’est plus possible. • Transfert des fonctions non régaliennes vers le privé, Il faut créer un statut juridique pour ses sociétés qui ne sont pas là pour faire des bénéfices. • Suppression du département • Transfert des compétences du département sur les communautés de communes (cela redonne du pouvoir aux maires), aux métropoles, à la région. • Informatiser les services pour donner l'accès à ces services via Internet. Bien sûr, cela réclame une couverture de tout le territoire en Internet haut débit. • Intégrer dans chaque commune une maison des services publics, cela peut être la mairie ou une association en collaboration avec la maire. • On trouvera dans ces maisons tous les services administratifs de la mairie, des sous-préfectures et des préfectures et ceci grâce à la mise à disposition de matériels informatiques et d’accompagnants. • La santé reste un sujet de première importance et on doit pouvoir avoir accès facilement aux services utiles en facilitant l’accès à une infirmière, obtenir un avis de médecin, pouvoir obtenir des examens ou des soins rapidement et à proximité. • Pour cela plusieurs chantiers sont à envisager : <U+F0D8> Aménagement des logements en y intégrant des outils d’aides comme une connexion informatique haut débit, des outils vidéo pour communiquer avec l’extérieur mais aussi des outils de détection d’incidents à l’intérieur pouvant déclencher une demande d’intervention, ce qui représente une filière de développement de l’économie locale. <U+F0D8> Informatiser un premier niveau de consultation médicale par vidéo qui permettrait de déterminer les suites à donner : assistance sur place, examens complémentaires, soins dans une maison de santé avec prise en charge du transport si cela est nécessaire, redirection vers un centre hospitalier. • Dans ce cadre, développer les maisons de santé qui créeront un écosystème de santé sur leur territoire. • Certains autres services, existant ou à venir, pourront être rendus par des acteurs privés : associations, commerçants, travailleurs indépendants, l’important étant de rendre le service et qu’il soit rendu dans les règles de l’art, donc contrôlés par l’état.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
• Suppression du département • Transfert des compétences du département sur les communautés de communes (cela redonne du pouvoir aux maires), aux métropoles, à la région. • Informatiser les services pour donner l'accès à ces services via Internet. Bien sûr, cela réclame une couverture de tout le territoire en Internet haut débit. • Intégrer dans chaque commune une maison des services publics, cela peut être la mairie ou une association en collaboration avec la mairie. • Développer les maisons de santé qui créeront un écosystème de santé sur leur territoire (au niveau communauté de communes).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Dans la mesure où je suis mobile.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait déjà connaitre les services disponibles, liste qui pourrait être facilement accessible grâce au ""Réseau Citoyen Internet"" que je propose dans le chapitre Démocratie et citoyenneté.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Là encore, il y a un défaut d'information, mais il me semble que tous ces services devraient être regroupés dans ""la Maison des Services Publics"" qui serait repérable, identifiable et accessible très facilement par sa présence physique et permanente sur le territoire.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
J'ai eu besoin de demander un certificat d'immatriculation par internet et j'ai été très impressionné par la qualité de l'interface et de la rapidité du service rendu, en 3 jours mon certificat arrivait par la poste ... bravo, ayant fait une carrière dans l'informatique je sais reconnaître la qualité d'un tel travail. Je reçois également la newsletter du Ministère de l'Economie et des Finances, là encore, très beau travail et contenu très intéressant, cela donne des pistes pour transformer positivement l'organisation de l'Etat.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi. Les agents sont des contrôleurs, ils doivent devenir des coaches pour aider, stimuler intellectuellement, jalonner les parcours pour redonner aux chercheurs d'emplois confiance en eux et dans le système. Il faut sortir du contrôle et de la punition pour aller vers la collaboration, il faut, là encore, créer le monde de demain. Il faut donc que les agents de Pôle Emploi connaissent l'économie, les tendances, les chemins à suivre, la psychologie des chercheurs d'emploi ... bref, il y a peut-être besoin de créer un nouveau métier là et qui serait d'une grande utilité pour notre société.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
NON

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Il faut repenser le rôle du fonctionnaire de terrain, il n'est peut-être pas obligatoire que le service de terrain soit rendu par un fonctionnaire.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Changer l'état d'esprit des fonctionnaires en les orientant ""Service"", l'utilisateur doit avoir le même accueil respectueux qu'un client dans un magasin.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
• Suppression du département • Transfert des compétences du département sur les communautés de communes (cela redonne du pouvoir aux maires), aux métropoles, à la région. Les maires sont proches des citoyens et peuvent construire des solutions au sein des communautés de communes. Peut-être faut-il les former et les coacher pour qu'ils deviennent de vrais acteurs du ""Bien vivre"" en France.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu une période de recherche d'emploi autour de 50 ans, j'ai testé Pôle Emploi, aucun résultat, l'APEC, aucun résultat. J'ai donc construit mon parcours de retour à l'emploi tout seul en ciblant précisément les emplois recherchés, puis les acteurs concernés et enfin par de la candidature spontanée, ça marche.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis à la retraite et je suis passé par la CARSAT pour la préparer, rien à dire, tout s'est bien passé, un tout petit bémol, c'est difficile de les joindre mais ça marche. Ensuite, tout aussi bien avec les complémentaires AGIRC et ARRCO.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Entre la CPAM et la mutuelle, tout va pour le mieux, nous sommes même impressionnés, avec mon épouse, de l'efficacité d'une si grosse organisation. Bravo et félicitations, notre système de santé est vraiment formidable et nous en sommes fiers et reconnaissants.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous n'avons pas eu ce besoin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes