Intégralité de la contribution intitulée "Réforme des 3ème cycle Universitaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le territoire français est divisé en régions, départements, arrondissements, cantons et communes, c'est trop! Il faudrait absolument moderniser cette division en supprimant quelques tranches de ce ""millefeuille"" administratif. On diminuerait ainsi le nombre d'agents territoriaux et en augmentant leur nombre d'heures travaillées on pourrait augmenter leur salaire et remplacer les concours nationaux par des entretiens d'embauche locaux du type de ceux effectués dans le privé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On a toujours intérêt à rapprocher les services des utilisateurs et donc augmenter les missions des collectivités territoriales, mais si il le fait il lui faut impérativement affecter le transfert des financements correspondants et impérativement supprimer au niveau central les emplois correspondants à ceux transférés.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Faire des remarques jugées pertinentes dans un bus de services publics et ne pas constater de changement sur le terrain indique que le problème ne se situe jamais au niveau de la collecte des propositions mais toujours au niveau du suivi et de la prise en compte effective des remarques. Donc il faut améliorer la prise de décisions au niveau local et son timing par rapport aux financements de la commune et donc raccourcir les circuits de décisions, faciliter les demandes d'autorisation, simplifier les normes administratives et déléguer les pouvoirs opérationnels. Il est clair aussi que les mairies manquent de gens compétents pour établir des appels d'offre et négocier les contrats et faire le suivi et la relance des travaux et commandes, la compétence des élus bénévoles retraités bien souvent ne suffit plus. Il faut donc sous-traiter à des professionnels assermentés compétents certains chantiers ou investissements importants.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'obtention de papiers: cartes d'identités et passeports est facilitée. Cependant il est clair que la prolongation de la validité des cartes d'identité nationales de dix à quinze ans fait faire des économies à l'Etat mais oblige l'établissement d'un passeport car la carte d'identité marquée 10 ans de validité est considérée comme périmée dans les plupart des pays même si sa validité a été prolongée jusqu'à 15 ans. Un passeport coûte cher (90 euros) ce qui permet à l'Etat d'engranger des rentrées d'argent car il refuse l'établissement d'une carte d'identité, gratuite, avant l'échéance de 15 ans!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout ce qui concerne les permis de conduire, les cartes grises et surtout la fonction publique, notamment le parcours universitaire: classes préparatoires, parcours licence et master et attribution des doctorats

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'ai bénéficié d'un droit à l'erreur pour une faute non intentionnelle sur une déclaration de revenu à l'étranger. L'inspecteur des finances m'a expliqué la procédure (compliquée) que je suis désormais mais ne m'a pas sanctionné car il s'agissait de très petites sommes correspondant à des intérêts perçus à l'étranger et déjà amputées d'un impôt à la source dans le pays étranger.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est par exemple anormal que dans une mairie un préposé n'ait pas la délégation de signature pour valider des certificats de vie ou d'autres types d'actes. Dans certains cas il faut déléguer certains pouvoirs sans obliger toujours la présence d'un élu.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La transition ""papier carbone"" vers l'ordinateur a été brutale en France et nombre des agents territoriaux sont d'une génération antérieure à la venue de l'informatique d'où des difficultés.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les Universités sont autonomes et les laboratoires doivent s’autofinancer et le critère économique prend désormais le pas sur la déontologie. Les laboratoires protègent leurs peu de postes permanents ouverts et n’embauchent que des candidats connus du réseau, préparent avec eux le concours et les cooptent. Ces concours ne sont donc plus vraiment nationaux, pourtant légalement ils devraient l’être ! Ils imposent implicitement le sujet d’un laboratoire comme critère premier au lieu de s’ouvrir aux idées nouvelles! On n’embauche plus les chercheurs ayant une grande adaptabilité et un réel talent créatif mais des chercheurs dociles et besogneux qui s’insèreront dans le projet du consortium européen dont le laboratoire fait partie. La plupart des quelques postes permanents ouverts sont donc attribués par connaissance et obligation pour ne pas dire par piston. Un simulacre de concours où les meilleurs chercheurs sans réseau, sont classés au mieux troisième et refoulés de manière « pseudo-légale ». Ils errent alors de postes d’ATER et/ou de post-doctorant pendant 10 ans, voire plus, puis on invoque à leur endroit le critère de l’âge pour les achever ! Ils sont pourtant les plus aptes à générer de nouveaux sujets et le critère de l’âge ne devrait pas être pris en considération.Comment peut-on supporter que des élites soient encore post-doctorants à presque 40 ans, voire plus? Comment la République peut-elle orchestrer et supporter leur errance, leur exploitation, leur misère ? Les pôles emplois n'ont rien à proposer à ces élites au chômage, elles sont désespérées!!

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le classes préparatoires font partie du supérieur or elles sont localisées dans les lycées et coûtent très chères par rapport à l'enseignement en Université au même niveau! Elles ""pompent"" espace, matériel et professeurs agrégés (recrutés au niveau master1, bac +4) à l'enseignement secondaire. Ce n'est pas normal, l'enseignement au même niveau à l'université par des maître de conférences (doctorat, bac+8,+ post doc à l'étranger+ concours avec sujet de recherches) est plus moderne et intègre les développement récents des découvertes scientifiques et des technologies et est donc plus apte à susciter des vocations vers la recherche d'étudiants de bon niveau. Il faut, si on veut maintenir les classes préparatoires, les transférer dans les universités et laisser les agrégés à leur seule vocation d'enseigner dans le secondaire la physique traditionnelle de base. On pourrait faire des économies (50% environ) et donc ouvrir des postes de maîtres de conférences à des docteurs qui actuellement s'expatrient nombreux ou exploités de CDD en CDD (post-doc) vont jusqu'au désespoir voire jusqu'au burn out!! Et d'expérience, je n'exagère pas.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien n'est prévu pour les docteurs en Sciences au chômage, et il y en a de plus en plus, faute d'industrie et faute de la pénurie des postes ouverts. Pénurie consécutive à l'autonomie des Universités et à l' occupation anormale des agrégés (bac+4) sur des postes du supérieur (classes préparatoires) au détriment des docteurs bien plus capés (Bac +8 +post-doc+ concours) et moins bien rémunérés quand ils arrivent à trouver un poste CDD d'ATER ou de post-doc. Ces postes sont limités en nombre successif et en âge du postulant ce qui n'est pas légal.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jadis en première année de 3ème cycle universitaire on distinguait le DEA (diplôme d’études approfondies) qui permettait ensuite la préparation d’une thèse de doctorat du DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) plus appliqué qui lui ne permettait pas l’inscription à la préparation d’un doctorat. Aujourd’hui ces deux sections sont regroupées dans le vocable Master 2 qui regroupe donc des étudiants de niveaux très différents. Car ceux qui jadis faisaient un DESS ont maintenant passé en général un Bac pro puis un DUT puis une licence pro puis réintègrent un master 1 pour se retrouver dans un master 2 où faute d’un nombre d’étudiants suffisant par option on regroupe les options afin de garantir l’accréditation du master 2 par le ministère. Le bilan de ces passerelles est qu’en tant que professeur de master 2 en physique des matériaux il m’est arrivé d’avoir des étudiants n’ayant pas fait de chimie depuis la seconde de lycée ! Que pouvaient-ils comprendre de la structure des cristaux, faits d’atomes, de molécules ? Que pouvaient-ils comprendre des liaisons chimiques covalentes, ioniques, métalliques ? Que pouvaient-ils comprendre de la diffraction des rayons X n’ayant pas eu de cours de théorie des groupes, de transformées de Fourier ? Que pouvaient-ils comprendre des propriétés tensorielles de la matière ? Et ces étudiants demandaient ensuite à préparer des doctorats ! Pire, ils les obtenaient car contrairement à ce qui se passe en Angleterre, en Allemagne et partout ailleurs, en France on ne rate jamais un doctorat !!! Puis en glissant leur nom dans un set d’auteurs de publications, ils obtenaient ensuite leur HDR (habilitation à diriger les recherches)!!! Le résultat on le voit dans le classement de Shangaï de nos centres de recherches, à part Paris VI au 45ème rang environ, l’ENS et quelques fois Paris VII et Paris XI, les autres centres sont dans les choux (Polytechnique est au-delà du 360 ème rang! la société Française de physique a même fait un colloque s'intitulant ""faut-il continuer à enseigner la physique dans les écoles d'Ingénieurs""-voir la revue les reflets de la physique publiée par la SFP-) car peu de prix, peu de publications, peu de brevets et des chercheurs avec des faibles H-index. Il serait temps d’exiger un parcours voie générale pour restituer une valeur au doctorat, et rétablir le doctorat d’Etat à la place de l'HDR afin de s’assurer de la qualité et de l'impact international du travail personnel effectué par le doctorant car actuellement trop souvent les thèses soutenues correspondent au travail de tout un laboratoire !! Trop souvent en France les chercheurs sont recrutés sur des postes fléchés pour eux puis sont cooptés et se glissent dans une équipe sur un sujet déjà établi et ne sont donc en général pas évalués comme partout ailleurs sur leur capacité à créer des sujets nouveaux et à fédérer autour d'eux un groupe de recherches.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes