Intégralité de la contribution intitulée "Réduction des coûts administratifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le millefeuille administratif est trop lourd et inefficace. Je préconise la suppression des mairies et les remplacer par des communautés de communes, suppression des départements. Ceci génèreait des gains en personnel politique et administratif, des gains de fonctionnement et d'investissement (chaque élu veut laisser sa ""trace""). Ceci aurait pour effet une meilleur utilisation des équipements et personnels avec en prime une possibilité en particulier dans les communes rurales d'embaucher du personnel plus spécialisé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les régions devraient avoir plus de pouvoir, se rapprocher des ""landers"" Allemands. Par contre un renforcement du contrôle des élus et des dépenses s'avère essentiel pour éviter les dérives actuelles (les sanctions fiscales et pénales doivent être accrues en cas de fraude). Comme pour l'état, les budgets en déficit devraient être strictement intedits par la constitution.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toute démarche doit être possible sur Internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Améliorer le niveau des agents

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Finances publiques, Demande Carte identité et Passeport, Sécurité sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Mairie, j'habite à Paris, c'est une honte du point de vue hygiène et propreté.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
erreur de report d'élément de CSG alors que j'avais déclaré les impôts sur ma déclaration. Ma demande n'a pas été validée, donc ça ne set à rien!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais avec des sanctions si il n'y a pas dé résultat, aujourd'hui bon ou mauvais, le fonctionnaire conserve son emploi à vie.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop d'enarques aux postes clés, le problème n'est pas d'être Enarque, mais de n'avoir aucun compte à rendre. Supprimer l'emploi à vie sauf Régalien, le régalien doit être sous l'autorié du ""peuple"" les plus hautes fonctionnaires doivent être élus.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le millefeuille administratif est trop lourd et inefficace. Je préconise la suppression des mairies et les remplacer par des communautés de communes, suppression des départements. Ceci génèreait des gains en personnel politique et administratif, des gains de fonctionnement et d'investissement (chaque élu veut laisser sa ""trace""). Ceci aurait pour effet une meilleur utilisation des équipements et personnels avec en prime une possibilité en particulier dans les communes rurales d'embaucher du personnel plus spécialisé. Les gains réalisés pourraient être d'une part affectés à la réduction de la dette et d'autre part à la mise en place de ligne de bus et la création de pôles multifonction (poste, banque, commerces de détails....) En ce qui concerne la médecine, les étudiants fraichement sortis de l'université doivent avoir pour obligation d'assurer un service de 3 ans dansdes zones rurales en échange des coûts de scolarités payés par les impôs.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAV très efficace. AGIRC/ARCO beaucoup moins et manque de communication en interne.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon fonctionnement. Remboursements dentaire et optique sont ridicule.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de personnel technique formé. Niveau de formation personnel technique (CAP, BEP, Bac Pro) insuffisant Pas de motivation pour le travail en Atelier/Usine La motivation première est le nombre de jours de RTT, y compris pour le personnel cadre, c'est le seul pays où j'ai vu ceci bien que j'ai embauché du personnel de tout niveau dans de nombreux pays.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation professionnelle en France est à revoir dans son intégralité, les organisme ont des compétences limitées et peu proposent un réel contrôle des connaisances acquises pendant la formation. Il serait très opportun de limiter le nombre de formations, mais de les rendre réellement efficaces.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Charges salariales excessives en France Pour l'inspection du travail, le patron est un ""méchant""

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre tous les fonctionnaires d'état, régions....aux horaires normaux, soit 35H effectives par semaine, ceci permettrait à coût équivalent de remettre des effectifs dans les zones rurales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes