Intégralité de la contribution intitulée "Faire progresser le service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Orval .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'histoire de notre pays montre que c'est l'Etat central qui a assuré la modernisation. Notre administration est solide et compétente. Mais les politiques l'ont laissée trop grossir, on a multiplié les normes, les lois inutiles, les règlements et du coup on a donné trop de poids à l'administration

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des compétences économiques. Mais attention : tout transfert doit s'accompagner du transfert des personnels et des moyens, pour que les collectivités puissent vraiment assumer leur responsabilités. Et pas de doublons !

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Autant que je puisse en juger, les impôts.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale qui a besoin de stabilité (assez de réformes en tous sens) et de recherche de qualité et d'autorité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
(Je ne sais pas où aborder ce sujet) Les limitations de vitesse, globalement nécessaires pour la sécurité, sont devenues trop strictes et trop complexes. On ne sait pas toujours où on en est en particulier sur les autoroutes . Là aussi il faudrait un droit à l'erreur mais on est dissuadé de toute contestation par la consignation de la somme totale. Quant au 80, il apparaît peu utile, imposé sans connaître le terrain. Pourquoi pas 70 si on veut à tout prix baisser mécaniquement un chiffre??

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Exemple à la suite de la réponse précédente: quand vous avez affaire à un policier à la place d'un radar, vous pouvez discuter avec lui, échanger et montrer votre bonne foi. Autrefois ils avaient une marge de manoeuvre...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Aller plus loin dans la motivation des décisions; alléger les effectifs inutiles au profit des secteurs qui ont vraiment besoin de monde (police, justice...)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a des entreprises qui ne sont pas des services publics mais qui assurent des missions de service public auxquelles nous tenons : poste, transport, radiodiffusion, culture. Je ne sais pas si nous aurons un lieu pour en parler.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes