Intégralité de la contribution intitulée "une administration collaborative au service des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Trouhaut .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
pour etre au service des citoyens, l'administration doit etre accessible et coopérative. Elle doit donc etre décentralisée, au fait des problemes de terrain, soucieuse de la notion de service et du bon emploi des fonds publics, faisant largement recours au digital tout en assistant ceux qui sont "" déconnectés"" cad liberer des moyens grace au digital pour apporter des services personnalisés a ceux qui en ont besoin. Aujourd'hui la digitalisation semble généralement cumuler l'inconvénient du guichet et du service en ligne fonctionnant pas ou mal...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
education, transports, impots, culture, environnement mais avec des standards de qualité et des controles

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
service des impots ne repondant pas aux courriers, service immatriculation vehicules fonctionnant mal, manque de clarté sur le fonctionnement de la poste, pharmacie, médecins de garde

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tous services sous reserve d'un acces possible a une aide personnalisée en cas de besoin: N° de tel sans attente déraisonnable et sans surcout

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
service d'accueil de la poste mais la poste devrait pouvoir offrir d'autres services

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
sncf: services degradés, saleté, installations sanitaires dans les trains systématiquement defectueuses, trains en retard ou en panne, correspondances defectueuses, services des controleurs tres faibles harmoniser les regimes couvertures sociales.regime RSI se comporte en voyou , se permettant de prelever n'importe quoi sans possibilité de discuter fusionner les regimes sante de base ou complémentaires, couverture retraites, eviter les distortions, faire des economies de fonctionnement ameliorer les acces aux données administratives particulieres ou generales ( registre des hypothèques, cadastre, etat des pollutions, problemes sanitaires, ...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
en fait j'ai un dossier en cours pour lequel l'erreur est invoquée mais pour un évènement antérieur au droit a l'erreur...l'administration ne repond pas après 3 lettres recommandées...

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
trouver le bon interlocuteur est tres complexe. l'administration devrait assumer elle meme la complexité de son organisation et ne pas se contenter de dire que ce n'est pas de sa competence...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
assurer une formation permettant une plus grande autonomie, sous controle et avec recours possible pour eviter les ""potentats""

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
l'administration ne devrait pas etre organisée en silos aveugles sur ce qui se passe ailleurs ouy dans d'autres services.Si un citoyen a des problemes avec les manques de communication au sein de l'administration celle ci doit les prendre en charge

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
une bonne decentralisation doit aider les territoires et les citoyens a se prendre en charge en favorisant les initiatives locales sans les tuer par toutes sortes de reglementations contreproductives, le mieux étant l'ennemi du bien en veillant néanmois a une accessibilité des services publiques par bureaux itinerants ou autres

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté de reconstitution de carriere compte tenu de differents regimes applicables

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RSI nul et dangereux, mettant en peril des foyers, artisans , petites entreprises...A supprimer d'urgence fusionner les caisses d'assurances, complémentaires ou autres, sources de couts de gestion et d'inefficacité

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
temps de reponse très long pour l'admission au regime et l'obtention des papiers

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ces procedures doivent etre simplifiées ( creation d'entreprise, embauches..) sans demande de charges avnt les quelques mois necessaires a generer et encaisser les chiffres d'affaires...il devrait y avoir des ""paks"" prets a l'usage sans avoir a faire des recherches sans fin...Un chef de petite entreprise doit passer au moins un jour par semaine a se preoccuper de questions administratives, de securité , de contrats de travail...c'est beaucoup troup: il doit etre a 100% sur le developpement de son CA...

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi nul..formations inadequates, niveaux scolaires faibles, relations aux autres faibles, respect du travail et de l'entreprise faible= manque d'implication, on compte sur les aides sociales pour passer d'un boulot a l'autre..trop d'aides sociales. Solidarité: oui; assistanat permanent : non

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la formation de base ( ecrire, parler, compter, respect des autres, de l'entreprise) doit etre donnée dans le systeme educatif de base...Ensuite les rattrapages st difficiles

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop de charges , trop complexe, trop contentieux

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficile de mettre un terme aux cotisations (rsi) et assurances... Scandaleux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes