Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Xivry-Circourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un mammouth qu'il est temps de dégraisser. trop de lourdeurs, trop de fonctionnaires (sauf dans des services vitaux tels que l'hôpital, les forces de l'ordre...) et manque d'efficience dans certains services, dépenses en constante augmentation. il est temps de prendre les choses en main et eviter des actes que jai entendu dans mon entourage: utilisation de biens publics pour ses besoins personnels,faire en sorte que les depenses de cette année soient au moins égales à celles de N-1 (pour eviter d avoir des baisses de budget sur l'année d'après). Aujourdhui encore la cour des comptes vient de publier un rapport ou des personnes travaillat pour le mobilier de l'état vaquent à leur profession libérale sur les temps de travail... une honte...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
oui mais avec un contrôle régulier

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Internet a haut débit

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La fibre

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le prelevement à la source. Projet bien géré par le ministre et les services des impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la CAF, pole emploi

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Preparer un plan d'apurement pour des loyers impayés alors que le locataire ne payait pas ses loyers et etaient donc injoignables. pas suffisammet de protection pour les loueurs

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
oui mais sous un controle régulier

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Utilisation d'Internet avec des formulaires a remplir en ligne.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
tout s'est bien passé en ce qui concerne l'accès à l'école de nos enfants en maternelle.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ensemble des dépenses devraient etre accessibles et transparents que ce soit les administrations avec informations sur les ""mauvais élèves"" mais aussi les frais des ministres, senateurs... comme dans les pays nordiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes