Intégralité de la contribution intitulée "Démarches admnistratives: non au tout par internet."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Saint-Martin-du-Tertre .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- Rétablissement d'un accueil physique en préfecture ou sous préfecture pour la délivrance d'une carte grise après l'achat d'un véhicule d'occasion (cette démarche en passant par internet ressemble parfois à un parcours du combattant et ne permet pas toujours de l'obtenir en temps voulu). - Caisse de sécurité sociale et d'assurance vieillesse: manque d'amplitude des horaires d'ouverture dédiés à l'accueil physique des usagers.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
En priorité: améliorer le fonctionnement et simplifier l'utilisation de ceux déjà existant.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'évolution est plutôt négative: - éloignement des services, diminution de l'amplitude des horaires d'ouverture (voir fermeture certains jours). - diminutions du nombre de personnel générant souvent une augmentation du temps d'attente (situations parfois catastrophique dans les hôpitaux). - impossibilité de pouvoir effectuer certaines démarches administratives autrement que par internet (ce qui met en difficulté nombre de personnes âgées). * Evolution plutôt positive: l'administration fiscale (un peu plus à l'écoute)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les établissements hospitaliers, et tout particulièrement ceux ayant vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes. (EHPAD ...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En arrêtant de leur imposer des protocoles pas toujours très adaptés à la réalité du terrain.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNRACL: pas de problème particulier rencontré avec ce service. mon dossier a été traité correctement et en temps voulu. Premier paiement effectué à la date prévue.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM de l'YONNE: service n'accepte de répondre téléphoniquement à vos questions uniquement si vous les appelez en utilisant leur numéro de téléphone surtaxé, ce qui est inacceptable pour un organisme privé. il existe un numéro non surtaxé mais ce service refuse de répondre à vos questions si vous les appelez sur ce numéro.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stop à la privatisation tous azimuts et renationalisation de nombre d'entreprises et de secteurs clés. Un état qui ne possède plus rien n'est plus ''maître en sa demeure'' .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes