Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Beaucoup de services et de démarches sont accessibles sur internet . Ne le nions pas , c'est très pratique.Attention toute fois à ne pas sombrer vers une société ultra numérisée ou le seul interlocuteur du citoyen serait le clavier de son ordinateur.A supposer qu'un jour chacun maîtrise l'outil informatique, il est indispensable que soit conservée la possibilité d'avoir un interlocuteur humain.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dans de nombreux domaines il existe des aides ou subventions qui peuvent être d'origine gouvernementales , régionales, départementales et qui peuvent être cumulatives.Cela fait autant de formulaires à remplir.De plus les bénéficiaires éventuels mal informés. Il serait judicieux de regrouper ces différents formulaires en une demande unique que l'on adresserait à un organisme central qui se chargerait ensuite de la faire parvenir aux différentes administrations.Cet organisme central aurait aussi bien évidement un rôle d'information.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’accès à la déclaration des revenus en ligne est devenue très simple
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma demande de liquidation de ma retraite de base ('sécu) a été effectuée très facilement par internet. Aucun problème particulier rencontré.Possibilité d'obtenir des informations ou précisions par téléphone. Il ne pas été possible de faire de même pour ma retraite complémentaire , le dispositif n’étant pas opérationnel fin 2017
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La possibilité de réaliser des démarches administratives ou des règlements de factures par internet c'est bien. Cette possibilité se transforme peu à peu en obligation.Ce processus renforce encore l'isolement , le désarrois des personnes souvent âgées ,mais pas toujours.Les entités physiques des services publics ferment et sont chaque jour moins nombreuses.Il est donc nécessaire que dans chaque mairie d'une certaine importance les citoyens en difficultés puissent se faire accompagner.En milieu rural il est indispensable de développer les services publics mobiles.
Lire une autre au hasard