Intégralité de la contribution intitulée "Stop au gachis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de décentralisation, moins d'étages et d'organismes tout azimut. Par ex. dans le domaine de la culture, l'argent dépensé en dépenses de fonctionnement est aberrant. Nombreux organismes qui dépendent chacun d'une entité différente, ministérielle, départementale, régionale. Et tout ça ne s'entend pas, se fait plaisir, distribue l'argent dans un réseau de copinage. Aucune cohérence, aucune vision.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les départements et les communes

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Trop de services publics ne sont aujourd'hui accessibles que par Internet, sans aucun moyen de contacter une personne par téléphone.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun service qui ne soit doublé d'un numéro d'appel efficace

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les Impôts, on peut aujourd'hui les contacter facilement, ils sont aimables. on a l'impression qu'ils sont là aussi à notre service et pas uniquement pour nous contrôler.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense que certaines personnes sont dans des logiques de fonctionnement internes et oublient que l'Administration est aussi un service à l'administré

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un contact étroit avec les associations de quartier. Et surtout l'école !

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a douze ans, j'ai fait appel à l'ACRE. il aurait fallu faire un micro trottoir à la sortie pour évaluer le taux d'insatisfaction des gens à la sortie. Les personnes étaient totalement incompétentes, désagréables, ont perdu trois fois notre dossier. Je ne sais pas si ça a changé.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous n'avons jamais recruté, beaucoup trop compliqué, j'ai l'impression que le temps que j'y passerai serait tel que ça ne vaut pas la peine. De plus, je crois que les locaux que nous occupons ne seraient même pas conformes.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A - Je ne sais pas si l'éducation nationale entre dans ce cadre, mais je pense que :
1) la rémunération des enseignants est indigne de ce pays
2) que les écarts de traitements dans la fonction publique sont tout aussi indignes (par ex. entre un chercheur ou un maître de conf normalien agrégé et un haut fonctionnaire)
3) qu'il faudrait plus de passerelles entre les professionnels du privé et du public en particulier dans l'Ed. Nat. Par ex. permettre aux profs de passer quelques années dans le privé et de reprendre leur poste de profs s'ils le souhaitent, et réciproquement.
B - Concernant la multitude de commissions, organismes etc, qui ne servent qu'à placer d'anciens élus ou compenser l'inefficacité d'autres instances indéboulonnables (pour citer je ne sais plus qui : en France quand une institution ne fonctionne plus on en crée une autre à côté), je pense qu'il faudrait faire un sérieux ménage. Peut-être cela a-t-il déjà commencé ? Mais il faudrait que les élus acceptent l'idée que lorsqu'on perd une élection, on est au chômage technique tout comme un salarié du privé qui peut se retrouver au chômage technique si son entreprise ne tourne plus. On a l'impression que pour les élus, le chômage possible est une notion non intégrée.
C- Enfin trop de missions sont initiées sur de bonnes intentions, on dégage un budget, on nomme une personne, et personne ne vérifie l'exécution. Je viens ainsi d'assister à la création d'une mission au départ très intéressante initiée à la demande du président de la République. L'exécution de cette mission à été confiée à une personne qui ne connaît rien au dossier et qui transforme la mission en une valorisation de quelques acteurs du privé qui va à l'encontre de l'esprit initial de la mission. 400 000 euros jetés par la fenêtre et en plus un discrédit total des partenaires internationaux qu'il aurait fallu valoriser. C'est un tout petit exemple, terriblement révélateur je le crains.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes