Intégralité de la contribution intitulée "Quelques propositions et voies d'améliorations..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Salles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services offerts par l'Etat sont essentiels pour le fonctionnement de notre société. Cela étant, même si cela ne concerne une partie de la population de fonctionnaire, je pense qu'il serait judicieux de mettre en place les DCI dans la fonction publique avec la possibilité réelle de licencier un fonctionnaire. Pour y avoir été durant 30 ans et entamer une carrière dans le privé, je m'aperçois que quelques personnes exploitent le système pour faire le stricte minimum sans avoir conscience du privilège accordé aux fonctionnaires. Et que leur comportement a une mauvaise influence sur le groupe.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La construction de nouvelles routes. A titre d'exemple, autour du bassin d'Arcachon coté Est, la circulation est particulièrement difficile car le traffic doit traverser tout une série de petites villes. Une rocade serait vraiment la binevenue, le projet existe mais n'avance pas... Une décentralisation permettrait d'accélérer le processus et d'impliquer plus la population locale.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Lors d'un achat d'un véhicule d'occasion, nous n'avons pas accès à l'historique des contrôles techniques enregistrés à l'UTAC. Pour avoir été trompé sur un kilométrage d'une berline, accéder à ces informations permettraient de vérifier l'état du véhicule et de limiter la fraude.

De même, un accès à un fichier permettant de vérifier l'identité d'un professionnel et son activité serait le bienvenu.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un accès à un fichier permettant de vérifier l'identité d'un professionnel et son activité serait le bienvenu. Trop de personne.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Oui dans l'ensemble.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le suivi des dépôts de plaintes ! J'ai déposé plainte à la gendarmerie en 2016, et depuis il est impossible de savoir où est le dossier, même pour cette même gendarmerie !!! Quand je me rend à la police de Bordeaux, c'est un véritable casse--tête pour ces fonctionnaires retrouver le dossier !!! Obligé d'écrire au procureur...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
J'ai acheté un appartement en loi scellier, la déclaration d'impôts est vraiment complexe pour des novices en investissement immobilier.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place une prime pour récompenser les meilleurs, possibilité reèlle de licencier un fonctionnaire de la fonction publique (et ne pas le recaser dans un service annexe...)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La recherche de stage pour un ado scolarisé dans une filière pro est un vrai problème et incompréhensible !!! Pas de programme clair, pas de partenariat avec des employeurs locaux, les parents se sentent vraiment seuls et l'établissement scolaire est d'aucune aide, une grosse galère en somme ! L'Etat ou la région pourrait donner un coup de pouce pour inciter les professionnels à accueillir les lycéens et étudiants ! Ainsi, le scolarisé pourra mieux s'orienter, plus motivé car un stage dans l'entreprise de papa ou maman, c'est probablement pas ce qu'ils cherchent...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant qu'ancien militaire (30 ans de carrière, officier mécanicien aéro dans l'Armée de l'air), j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le chemin de l'emploi. Et les services publics n'ont été d'aucune aide pour la bonne et simple raison qu'ils ne connaissent pas du tout les compétences des militaires "cols blancs". C'est dommage, car l'Etat forme du personnel au travers d'écoles de haut niveau mais pas reconnues dans le milieu civil... Et les diplômes militaires ne servent à rien...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faudrait arrêter avec la mesquinerie du remboursement des appareillages optiques et dentaires... La majorité des personnes ont besoin de soins de ce type et le remboursement est ridicule. Obligé de prendre une mutuelle qui coûte chère et des professionnels qui s'en mettent pleins les poches. Exemple : j'ai acheté une paire de lunettes progressives à plus de 220€ par verre !!! je trouve ça vraiment excessif en comparaison d'un oculaire d'un instrument astronomique beaucoup plus complexe !!! C'est bien beau de dire que vous ne payer rien à l'opticien, mais on paye au prix fort la mutuelle !!! De même, les prix en orthodontie est exorbitant : 600 € par semestre pour 6 rendez-vous de 10 minutes... Ça laisse dubitatif. Et pas de prise en charge pour les majeurs... Donc, il faudrait que l'Etat contrôle en quelque sorte les prix pratiqués au nom de la santé publique, on gagnerait en pouvoir d'achat...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce serait intéressant d'avoir la possibilité de mettre en place des référendums locaux pour prendre des décisions plus activement à la vie locale (avec débats, forums...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes