Intégralité de la contribution intitulée "Mettre en place le contact par chat en ligne dans les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Heudebouville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je ne sais pas, pas d'avis.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le vote par internet, service de medecin en ligne pour les petites maladies du quotidiens qui permettrais de désengorger les salles d'attentes dans les cabinets et pour moi une des très grande priorité c'est de dévelloper le chat en ligne de tout les services publics avec des conseillers spécialisés, ça permettrait un grand gain de temps, une réponse immédiate, bref je sais pas pourquoi on ne pense pas à le faire, ça résoudrait tout ces problèmes d'attente en guichet ou des prises de rdv.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement dans un même lieu c'est bien, mais attention de maintenir assez de service partout en france pour que chacun puisse en bénéficier sans faire trop de kilometres.

Je ne me suis jamais servi des services publics itinérants et je ne savais pas que ça existait, je manque d'information sur ce genre de services.

J'ai déja procédé à ce genre de service, c'est bien et c'est pas bien car les prises de rdv peuvent etre longues mais au moins on ne perd pas trop de temps dans la salle d'attente, il faut proposer les deux car parfois on a besoin ou on voudrait pouvoir venir le jour même et maintenant c'est impossible, je pense à la caf et la cpam, prise de rdv obligatoire, délai 3 à 4 jours, cela dépend.

Je n'ai jamais eu à faire à ce type d'agent polyvalent qui m'accompagne pour plusieurs démarches, je ne sais pas ou je peux accéder à ce type de service, ni si c'est efficace et payants?

Mon idée, dévelloper le chat en ligne des services publics pour une reponse immédiates ou pour nous orienté et nous aidé dans nos démarches, suivre notre dossier etc...

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'impot.gouv sans hésiter, avec tout ses services en lignes, pouvoir payer, gérer, moduler l'impot à notre souhait, c'est parfait.
La carte grise en ligne ou dans les centre autos, c'est plus simple et moins long, bravo.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La cpam et la caf ont encore beaucoup de progrès à faire, notamment sur la communication, pas facile d'avoir un agent ou un conseiller, manque de services en ligne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les rêgles, les lois changent tellements et vite qu'ils faut sans cesse qu'ils réapprennent, comme un mécanicien avec l'evolution des technologies et de l'electronique, le personnel des services publics doit recevoir des formations pour bien connaitre leurs metier de façon à que l'on soit bien conseillé.
Il faut les former continuellement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
aucune idée

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous bénéficions dans notre ville, d'une endroit unique pour tout ce qui concerne le service à l'enfance, scolarisation, cantine, garde d'enfants, assisantante maternelle, creche etc...
C'est bien, c'est nouveau de cette année mais nous somme tombé sur une personne incompétente, alors pour le moment notre avis est mitigé.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout se fait automatiquement avec la carte vitale et le transfert à ma mutuelle se fait aussi automatiquement avec la cpam. J'ai juste eu une difficulté un jour à me faire remboursé un soin spécialisé chez mon medecin traitant ou la cpam me demandait la facture de mon praticien car c'etait pas remboursable par la carte vitale, j'ai pas trop compris pourquoi???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes