Intégralité de la contribution intitulée "Faire un audit de la dépense publique. Stop aux gaspillages et à la gratuité totale de certains services publics."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Hurigny .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons administratifs, pas assez de liberté donnée à ceux qui sont réellement sur le terrain (mairie, établissements scolaires, etc.). A titre d'exemple, un collège a pour "tutelle" : un lycée pour la comptabilité, la division académique, le rectorat, le ministère, la ville, le département, le préfet. Il faut aussi mener une réflexion sur la dépense publique, trop de gaspillage, par exemple des centaines de manuels scolaires sont évacués dans mon collège chaque année, à l'heure du numérique...(alors qu'il manque des fonds pour entretenir les locaux, rémunérer du personnel). Cesser la gratuité totale des services ou l'adapter. Les transports scolaires sont gratuits dans mon département, c'est 150 € dans le département voisin... Il devrait y avoir une contribution pour chacun basée sur le quotient familial, comme dans certaines restaurations collectives.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports en commun, rééducation ou soins médicaux

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Beaucoup le sont, mais il faut garder des services aux publics.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est trop impersonnel, difficulté à joindre des interlocuteurs, à avoir un seul et même interlocuteur. Il n'est pas toujours possible d'envoyer des mails...ce serait plus simple.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux de la santé.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ce n'est pas tout à fait le sujet mais le site des impôts manque de lisibilité, difficile de s'y retrouver. Le numérique doit simplifier les choses. Il faut aussi qu'il y ait un logiciel de traduction en plusieurs langues...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant confiance !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est un débat dans le grand débat...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Écouter les citoyens, répondre aux courriers, mails... valoriser l'engagement des bénévoles (pourquoi pas une gratification type billet de train, entrée gratuite musées, parcs...)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dossier MDPH trop lourd et complexe (c'est le même dossier pour tout le monde) pour un handicap sensoriel qui est à vie... Il faut refaire des bilans, payer des spécialistes... C'est un gaspillage d'argent public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes