Intégralité de la contribution intitulée "proximité et simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Toulon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
fonctionnement trop lourd, trop de structures ont les mêmes compétences : formation économie.....

Si oui, lesquelles ?
oui et non il faut d'abord rationaliser : il y a bcp trop de structures mobilisés sur l'économie par exemple : on a vrai magnifique millefeuille de structures qui ont une compétences économiques et ainsi coutent trop cher : communes communautés de communes métropoles cci cmav agences diverses région état préfecture !!

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
car j'habite en ville ce n'est pas le cas dans toutes les communes / quartiers d'une ville

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la dématérialisation était nécessaire parce que adapté aux nouveaux modes de vie / besoins. par exemple pour les impôts. Par contre avoir un agent formé compétent disponible qui permet de régler les problèmes et apporter un conseil reste absolument nécessaire

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous si ils existent en doublon ou multi doublons et autre millefeuille de compétences ! bref simplifions et ainsi les économies de cout de fonctionnement pourraient être réinjectées dans du vrai service public de proximité . l'économie par exemple ne peut plus se réfléchir à l'échelon de la commune les territoires éco étant par définition sans sans frontières géographiques

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en fonction du territoire adapter les horaires d'ouverture, remettre en place des permanences dans les quartiers, ...les laisser proposer tester de nouvelles solutions et les partager

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- former et accompagner les personnels avec l'évolution de leurs métiers,
- alléger les procédures internes qui je suis sure est parfois inutile chronophage : rationaliser les fonctionnements administratifs : même une administration pourrait être en mode agile. bref faire un audit de fonctionnement une dématérialisation et une rationalisation des missions
- s'assurer que le 1er accueil est fait par personnes compétences qui maitrisent le sujet et non pas des cdd ou intérimaires qui ne connaissent pas le champ d'action de l’administration concernée ,
- avoir des référents ultra formés qui accompagnent les personnes sans accès web ou en difficulté. et surtout ne pas mettre en place un accès web dans un lieu de vie sans un fonctionnaire formé et présent

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en évaluant les besoins, en évaluant l'évolution des besoins à date et en agissant sur les solutions , en mettant en place des solutions mobiles (bus,...) avec des horaires d'ouverture adaptés au profil de la population active a minima

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
fongecif avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle je n'ai même pas pu avoir un conseiller en évolution professionnel : il fallait attendre le décret d'application et la nouvelle organisation mon projet est resté en stand by depuis la fin d'année

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- après le rdv avec le directeur / trice de l’école et la visite de l'école : un dossier centralisé en ligne qui permettrait de faire les inscriptions à l'école à la cantine en périscolaires et aux centres aérés même si sur Toulon il y a eu une nette amélioration de ce coté là en peu d'années
- et ce dossier permettrait de faire juste une mise à jour d'une année sur l'autre pour éviter de re remplir les documents papiers

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cpam : difficulté à me faire rembourser des semelles pour environ 110 € car il manquait l'ordonnance à la feuille de soin (information que j'avais zappée) : ça a pris 2 mois et demi avant la prise en charge par la cpam et du coup le remboursement mutuel


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