Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les fonctionnaires territoriaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop d'administration, trop de fonctionnaires.
Mairie, canton, agglomérations, métropoles, departement, région, et à chaque fois son lot de fonctionnaires, en double, triple.
il faut que ça cesse.
Au lieu d'être toujours plus créatif pour créer des impots, augmenter des impots, reduire les crédits d'impots (et donc les augmenter), quand est-ce que nos élus vont réformer l'état.
Au lieu de toujours jouer sur le curseur des recettes, quand aller enfin vous attaquer aux dépenses de l'état qui augmentent encore et encore pour un service de plus en plus mauvais.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les collectivités territoriales sont responsables de l'augmentation des fonctionnaires. cela suffit.
Le clientélisme est roi dans les administrations territoriales. Les élus n'ont aucune hauteur de vue et ne pensent qu'à leur réélection, à grand frais, financé par nos impôts.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
l'Etat français est loin d'être le plus mauvais dans la transition numérique (france connect, etc.)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le trésor public, le service des permis et carte grise, l'état civil (passeport et CNI)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
pole emploi, urssaf (meme s'il ne s'agit pas d'un service public il me semble)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La majorité des déclarations des entreprises qui ne donnent qu'une information à l'administration (DAS2, DECLOYER, IFU, etc.)
Les entreprises ne sont pas la pour faire le travail du trésor public

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain sont des petits profiteurs (aller voir dans les mairies les surveillants de travaux qui passent leur temps à acheter des petits appartements en ruine et qu'il font rénover par les entreprises attributaires de marché publics)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de l'état central ne connaissent pas la réalité du terrain et sont complètement déconnectés des préoccupations des français.
Pour exemple : le langage utilisé à l'éducation nationale qui est complètement risible !!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en utilisant mieux la quantité astronomique de fonctionnaires territoriaux

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de places en crèche, obligé de prendre une nounou car les places en crèche sont toujours réservés aux mêmes : ceux qui bénéficient des aides sociales, d'un logement social et pendant ce temps la, ceux qui bossent sont obligés de passer par des service toujours plus couteux car ils ont la "chance" d'avoir un travail alors il ne faut pas venir se plaindre !!

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais eu besoin d'aller à pole emploi pour trouver du travail, j'ai changé de région et je suis allé la ou il y avait du travail.
Quand on veut, on peut !
Maintenant c'est sur que tout le monde aimerait un travail grassement payé, sans responsabilités, à 5 minutes de chez soi, mais ça n'existe pas.
il faut que les chômeurs se remettent en question et acceptent des emplois, même si ça ne correspond pas à leur emploi rêvé !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'idée grandissante et que la santé est gratuite en France, plus personne n'avance les frais pour ses soins de santé du fait du tiers payant, du cou p tout le monde s'imagine que c'est gratuit, alors que les frais de santé sont une des premires dépenses à l'étranger.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun, il faut se débrouiller ou passer par des conseils (avocat, expert-comptable) qui eux connaissent le fonctionnement de l'administration

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les gens et particulièrement les jeunes ne veulent plus travailler.
La première question en entretien est "vous avez des RTT ?"
Le travail n'est plus un voix d'épanouissement. La valeur travail est dévalorisée.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La DSN a été une catastrophe pour les entreprises qui ont du embauché des gestionnaire de paie à outrance.
Vous n'avez qu'a voir l'inflation sur les salaire de ces personnels.

Le PAS est une hérésie, il aurait mieux fallu généraliser le prélèvement mensuel si l'administration manque de trésorerie.
Encore une fois, on fait reposer sur les entreprises des charges qui ne devraient pas poser sur elle.

Les modifications incessantes des taux de cotisation qui bougent presque 2 à 3 fois par an.
Dès la première erreur sur une fiche paie => prud'homme
mais comment ne pas faire d'erreur quand on voit la complexité d'une fiche de paie en france.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
arrêter de toujours vouloir augmenter les impôts et baisser vos dépenses.

Dans mon entreprise, il y a un prix de marché pour les prestations vendus, si je suis trop cher, les client vont voir ailleurs.
il n'y a que dans l'administration ou on adapte les recettes aux dépenses, alors que dans la vie c'est l'inverse, on adapte les dépenses aux recettes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes