Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de strates administratives et les administrations ne communiquent pas entre elle, elles sont trop cloisonnées
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Préfecture
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Mairie
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les photos d'identité pour les passeports et les CNI
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut réserver l'emploi à vie aux fonctionnaires qui sont réellement dépositaires d'une autorité étatique et passer sur des contrats de droits communs pour les autres . Il faut pouvoir licencier les fonctionnaires et non pas les mettre au placard comme ça ce fait tellement.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut réformer le mode de recrutement, pour que ce ne soit pas forcément la meilleur personne aux concours qui est le poste mais la personne la plus qualifiée
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La scolarisation avant 3 ans est compliqué, hors les aides pour les nounous s'arrêtent à 3 ans révolus, donc on fait quoi pour les parents dont les enfants sont de début d'année et qui doivent attendre jusqu'en septembre ?
Lire une autre au hasard