Intégralité de la contribution intitulée "services publics et état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Dans l'ensemble mes remarques concernent l'abondance de ces services et la nécessité de passer par chacun pour toute démarche. Cela s'améliore avec le numérique. Cependant pas assez vite. La seule administration que je connaisse bien est l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris qui est pléthorique, lourde, aveugle et qui ""roule"" pour elle même plus que pour les usagers et son personnel soignant. Je suis très choqué par la persistance depuis l'ancien régime d'un privilège de juridiction administrative qui met à l'abri les personnels de toute responsabilité directe. Il est anormal que des juges qui font des fautes graves n'en subissent pas les conséquences de façon publique. Le citoyen a la sensation, même si ce n'est pas exact, que les fonctionnaires et assimilés sont hors d'atteinte et trop protégés. Le ""statut"" de la fonction publique a été étendu à des professions non régaliennes et cela n'est pas justifié. Bref, la fonction publique n'est pas au service du public, mais c'est le public qui est à son service, au moins au niveau financier sinon au niveau juridique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
nouveaux services peut -être mais pas encore un accroissement du nombre des fonctionnaires et assimilés.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Evaluer la performance des salariés de ce secteur.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ministère des Finances. Mais au prix d'une pléthore de personnels

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1-La justice 2- Les hôpitaux doivent être ""autonomisés"", dégraisssés de trop de personnels administratifs au profit des personnels soignants.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les déclarations fiscales qui sont de plus en plus complexes malgré le progrès de l'impôt à la source.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en augmentant leur périmètre individuel et en limitant la parcellisation du travail pour justifier l'abondance des effectifs.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ouvrir les recrutements à des personnels qui ne sont pas passés par les filières spécialisées, comme par exemple l'Ecole de santé de Rennes qui forme des directeurs d'hôpitaux totalement ""formatés"" et sans imagination.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Continuer à dispenser une éducation civique et républicaine aux adultes.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ayant eu affaire à 4 caisses de retraites différentes, j'ai été surpris en bien par la fluidité et la simplicité des démarches.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au sujet des prises en charge des soins, que je connais bien, les ""mutuelles"", soit disant ""à but non lucratif "" ne font qu'alourdir les dépenses. Il suffirait que la CPAM remplisse ce rôle en fonction de contrat optionnels proposés en complément aux particuliers et aux employeurs. Il faut prendre en charge dans les hôpitaux publics tout patient sur le sol français avec ou sans justificatif d'assurance. Il faut que cesse le laxisme administratif qui paie les hôpitaux publics sans vérifier la véracité des dépenses facturées par ces mêmes hôpitaux ( patients à 100% pour une pathologie et pour lesquels l'hôpital applique ce barême de façon indue pour d'autres pathologies)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes