Intégralité de la contribution intitulée "simplification de la l'organisation administrative locale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Boussac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
vers plus de clarté car on ne sait pas toujours par qui sont exercées les compétences. Les communes ont transféré de nombreuses compétences aux intercommunalités, ainsi se sont-elles vidées de leur substance. Par conséquent je pense que toutes les intercommunalités devraient être transformées en communes nouvelles et l'élection de ces élus au suffrage direct. Le bulletin de vote mentionnerait toutefois le nom des délégués des communes afin que le citoyen sache à qui s'adresser et à qui demander des comptes.
Suppression des départements et répartition de leurs compétences entre l'Etat , la Région et les intercommunalités
Suppression du Sénat compensé par une revalorisation du conseil économique et social dans lequel siégeraient en plus, des citoyens tirés au sort.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Cartes d'identité, passeport

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Personnellement je n'ai aucune difficulté avec les démarches administratives mais je pense qu'il faut améliorer les services en direction des personnes âgées et des personnes les plus fragiles.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je pense que ce n'est pas forcément une bonne chose car ce sont les gens malhonnêtes qui en profiteront le plus; c'est encourager la fraude

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires dépendent des élus et il existe déjà des délégations de fonctions et de signature. Peut-être certaines fonctions purement administratives mais toujours avec l'accord des élus

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
une formation plus concrète à laquelle puisse accéder toutes les catégories sociales et non pas une élite comme aujourd'hui, déconnectée des réalités.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une meilleure concertation et la création d'un vrai projet de territoire. Eviter les doublons et l'éparpillement des aides

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
mon administration (mairie dans laquelle j'exerçais) s'est occupée de mon dossier de retraite (CNRACL) et je n'ai rencontré aucun problème


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes