Intégralité de la contribution intitulée "Mieux communiquer entre administrations et se donner les moyens où il y a le plus de besoins."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à La Garenne-Colombes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nécessité d'une simplification, d'une meilleure coordination et communication entre les différentes administrations. Avoir moins d'interlocuteurs et qui ont une vision moins fragmentée du "dossier" des citoyens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts avec la declaration en ligne, la CAF car le site est plutôt clair et pratique pour communiquer.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale:
- mettre les personnes les plus compétentes là où on a le plus besoin d'eux, c'est à dire inciter des agents expérimentés, qui ont fait leurs preuves, à s'établir dans les zones prioritaires en matière d'éducation au lieu d'envoyer les professeurs qui ont le moins de "points"...
- permettre aux élèves d'exploiter tout leur potentiel en choisissant plus librement leurs options et leur établissement scolaire.
Les transports publics qui doivent permettre de prendre le relais sur les voitures le plus possible: maintient des petites lignes de train, navettes de bus dans les campagnes et petites villes.
La petite enfance: ouvrir plus de crèches publiques (municipales) pour favoriser l'égalité d'accès des enfants en crèche. Aujourd'hui une partie considérable des enfants de moins de 3 ans n'ont pas de places en crèche. Cela ne leur permet pas une bonne socialisation et représente une charge financière considerable pour les parents.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Favoriser le mérite.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jusqu'à présent je n'ai pas de remarques particulières à ce sujet.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème particulier à date.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes