Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
aucune de transparence, lenteur administrative, accueil très limite. ex: préfecture de Nantes service d’échange des permis de conduire Idem pour le CREIC de Nimes -> 1 ans pour l'obtention d'une carte vitale?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La gestion de la limitation de vitesse sur les routes en fonction des spécificités et topographie de chaque territoire. Revoir la nomination, la formation et le rôle des préfets qui devraient être issus de leur départements d'origine.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes le démarches administratives, dans la mesure ou elles sont bien encadrées, didactiques et sans bug. En laissant un service compétant dans des ""maisons des citoyens "" pour les personnes n'utilisant pas internet
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dans votre questionnaire les réponses ""oui/non"" devraient pouvoir être affinées par l'ajout d'un curseur indiquant le niveau de satisfaction. les délais de réponse sont trop longs. Une bonne gestion de l'outil informatique devrait permettre d'optimiser les process. les outils et les migrations informatiques devraient être testés en amont dans des zones pilotes (les dysfonctionnement de l'ANTS devraient servir d'exemple). Dans certains pays européens les citoyens disposent de carte d'identité munies de puces électroniques qui permettent de s'identifier(signature électronique) via un lecteur de carte (option choisie et à la charge du demandeur) tout celà pour un coût modique (pourrait être offert à nos concitoyens les plus démunis) ce système permet d'effectuer presque toute les démarches administratives (gains de temps et de personnels dans les administrations.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
d'être plus proches et surtout à l'écoute de leurs concitoyens dans les décisions d’intérêts communs de chaque région sans attendre l'aval de ""l'administration parisienne""
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
une formation accrue sur l'utilisation des nouvelles technologies , la bonne gestion des ressources et des bonnes pratiques.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En prenant en compte les démarches des élus locaux et en faisant participer financièrement les régions les plus riches aux dépenses urgentes de ces territoire.
Lire une autre au hasard