Intégralité de la contribution intitulée "une administration laminée par les réformes et des territoires oubliés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Marseille 3e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette administration a déjà été bousculée et tirée dans tous les sens, la RGPP a été fatale et guère efficace quand on considère le domaine du logement. Cf. le rapport de la cour des comptes sur la création des DDCS. On peut aussi parler de l'équité, les routes françaises sont plus ou moins bien entretenues en fonction de la bourse des conseils départementaux.

Si oui, lesquelles ?
je ne sais pas, qu'est-ce qu'il reste? Les routes sont parties, l'urbanisme, le logement bientôt aux métropoles???

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
A la campagne, les services publics disparaissent progressivement, les écoles ferment, les hôpitaux aussi, on supprime les petites gares; les jeunes s'en vont, les vieux meurent et bientôt des pans entiers du territoire sont en jachère, abandonnés. Je prendrais ma retraite dans 3 ans dans une zone natura 2000 à 95% en espérant arriver à temps à l'hôpital si je fais une attaque...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Attention au tout internet. Sans vouloir être ringarde, il y en a marre, on ne capte pas partout et j'en ai pour ma part souper de toutes les conneries qu'on raconte sur les réseaux sociaux. Arrêtons, prenons des rendez-vous avec des vrais gens qui vont nous écouter. D'ailleurs avez-vous prévu d'envoyer ce questionnaire par la poste aux réfractaires de l'informatique, aux isolés, aux personnes âgées qui ne savent pas utiliser cet outil?? etc...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement des services publics peut être une bonne chose, le rendez-vous également. La présence humaine est réellement souhaitable. Sur la polyvalence, attention, il ne faut pas perdre en efficacité et en savoir, moi qui suis aussi fonctionnaire, je ne me vois pas renseigner les gens sur leurs impôts par exemple. Chacun son job! Car oui, nous avons nos spécialités et le souci de bien faire quoiqu'on en dise..

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est pas génial. Par exemple, j'ai eu la chance de tomber sur la dernière fonctionnaire de mon agence de la banque postale pour renégocier mon prêt, après cela a été une succession de conseillers contractuels, un tous les six mois.. Nous avons perdu beaucoup de missions. Sont-elles mieux exercées à présent? Notre administration a toujours été reconnue même à l'étranger. Que s'est-il passé depuis ces dernières années pour être à ce point méprisés aujourd'hui!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
je ne sais pas.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Malheureusement, les directions départementales interministérielles de l'Etat sont depuis la RGPP sous la coupe des Préfets. On est passé du technique au politique!

Si oui, comment ?
l'ENA peut-être...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre présents, créatifs, pas brimés par des ordres ministériels déconnectés des réalités, il faut adapter les actions aux besoins du territoire. Les suppressions d'effectifs s'il doit y en avoir ne doivent pas toujours être programmées sur les administrations départementales et locales. Est-ce qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans les ministères, les cabinets?

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le gouvernement actuel doit arrêter de cautionner voire d'encourager le fonctionnaire bashing qui se passe en ce moment!!! le fonctionnaire est un bouc émissaire tout trouvé, c'est insupportable et tout à fait injuste, chaque entreprise privée a ses mauvais et ses paresseux; ce n'est pas une particularité du public. Et quand j'en entends certains qui sortent de l'hôpital dénigrer le personnel qui fout rien; je souhaite vraiment que l'on autorise l'euthanasie pour eux. Le fonctionnaire la plupart du temps fait son travail avec application même s'il sait qu'il aura une retraite de merde car ses primes qui composent 25% de son salaire ne sont pas prises en compte dans le calcul de sa retraite, qu'il ne verra pas son salaire augmenter, que les promotions sont rares et les concours d'accès aux catégories supérieures de plus en plus difficiles... Le plus dur pour lui c'est de perdre le sens, hélas c'est peut-être ce qui est entrain d'arriver...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes