Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de hauts fonctionnaires dans les ministères. Ce sont les fonctionnaires du terrain qui font fonctionner le pays (gardiens de la paix, enseignants, infirmiers....)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour l'instant.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Rien sur le net. On maintient les accueils publics. C'est bien plus haut qu'il faut supprimer des postes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Rien de positif quand on supprime la base, les personnels qui connaissent à 100% la réalité.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le Conseil constitutionnel : qu'on en finisse avec l'aristocratie qui cumule plusieurs traitements : salaire de leur 1er emploi, salaire d'ancien ministre et salaire au conseil constitutionnel. Dans cette institution doivent travaillés des juges, qui sont des experts en droit. Quand je vois que m.r Fabius est au conseil constitutionnel alors qu'il a été lié aux affaires de sang contaminé il y a au moins 15 ans ( les citoyens n'oublient pas ) je suis révoltée.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Nous sommes humains et non pas des machines. L'erreur est ce qui fait avancer.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
J'ai travaillé en tant que contractuel 11 ans. Pour ma retraite, si je veux que ces années comptent, l'administration m'a demandé de constituer un dossier afin que je rachète ces années ! Étrange, complexe, abérrant et inutile ! J'ai travaillé : j'ai regagné à chaque fois mon poste et j'ai rempli à chaque fois la même mission : enseigner. Lors de la campagne présidentielle, certains parlait d'offrir un revenu universel. Moi j'ai travaillé je dois payé pour "racheter mes années de non titulaire ! il y a quelque chose qui ne va pas!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui et non . Il faut toujours un cadrage.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les hauts fonctionnaires et leurs salaires. c'est la base qui fait tourner le pays ! Quand j'écoute certaines vidéos du ministère auquel j'appartiens je ne peux m'empêcher de constater combien la personne qui s'exprime est très loin du terrain (une classe) ou voire ne l'a jamais connu. Ce n'est pas possible. Je n'ai pas de leçon à recevoir. Revoir le fonctionnement de l'administration cela pourrait être les propositions que des responsables de services (du terrain) soumettraient lors d'assemblées régionales et non plus les décisions provenant d'en haut. Les réalités du terrain seraient récoltées. Ce n'est pas supportable que des personnes installés dans les ministères continuent à être bien loties alors que les fonctionnaires de la base souffrent bien!
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je l'ai évoqué un peu plus haut. Je suis scandalisée de devoir racheter des années de non titulaire pour ma retraite si je veux en avoir une......J'ai travaillé quant même....
Lire une autre au hasard