Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et décentralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Draveil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vraie simplification, réduction des normes et réglementations, décentralisation beaucoup plus importante

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
plus d'indépendance dans la gestion des aides sociales et de l'éducation : le Mammouth doit absolument être dégraissé et géré localement

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les demandes de papiers d'identité et les démarches administratives en général, les démarches auprès des services de sécurité (dépôts de plaintes par exemple), et des services de santé (le DMP existe mais les professionnels ne s'en servent pas ...)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
les maisons de service public et les bus itinérants me semblent être une très bonne idée, à développer, pour les territoires éloignés des métropoles

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la possibilité de faire des démarches administratives en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports en commun (plus de fréquence et de sécurité), les liaisons inter-banlieues sont sous-développées.
La services postaux se sont énormément détériorés (lenteur et manque de fiabilité) alors que les tarifs ont augmenté de manière hallucinante. Vive l'ouverture à la concurrence !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande parfois excessive de justificatifs de domicile, ou documents divers réclamés par différents services qui devraient communiquer entre eux

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
D'une manière générale, en dehors des postes régaliens, la gestion du pays devrait être effectuée plus localement, au plus près des réalités du terrain : ce qui vaut à Nice ne vaut pas forcément à Grigny ou Evry

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Là encore, il faudrait mieux adapter le fonctionnement et la formation aux réalités du terrain : par exemple ne pas mettre les personnes les moins expérimentées (police, éducation) sur les terrains les plus difficiles

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Accentuer la formation professionnelle, ne plus imposer des études générales à des adolescents qui seraient mieux en apprentissage que dans des classes où ils ne font que perturber et empêcher les autres de travailler, faire respecter l'autorité des enseignants et des forces de l'ordre ; et surtout oser dire les choses sans peur du "politiquement correct" qui nous paralyse depuis trop longtemps.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans ma période de chômage, je n'ai eu droit à aucune formation, d'autres en ayant plus besoin que moi ... et les stages proposés étant souvent "bateau" ou "bidon", trop formatés.
En entreprise, tout dépend de l'entreprise, certaines jouent le jeu, d'autres ne font suivre que des formations techniques dont la direction a besoin.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai scolarisé mes enfants dans le public, et je le regrette en ce qui concerne particulièrement le collège, lieu de tous les dangers pour des jeunes pré-adolescents et adolescents particulièrement vulnérables : les enseignants ne peuvent pas se débarrasser des perturbateurs, et toute la classe en subit les conséquences. Pas assez de fermeté et de respect de l'autorité, et on ne valorise absolument pas le mérite, au contraire : Il faut être nul pour être accepté par les autres. C'est consternant ! Si c'était à refaire, je choisirais le privé.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes rares périodes de chômage se situent avant la généralisation de l'internet : recherches d'emploi dans les journaux, écriture manuscrite de lettres de motivation, etc... Etant une littéraire, je trouve que cela m'a plutôt favorisée, mais il est évident que la recherche d'emploi est beaucoup plus facile et efficace maintenant, avec les dépôts de CV sur les sites spécialisés de recherche d'emploi. A l'époque, l'ANPE ne m'a été absolument d'aucune aide ! L'APEC a été un peu plus utile. A l'heure actuelle, les jeunes de mon entourage me laissent à penser qu'il y a une meilleure écoute, mais que l'aide apportée concerne surtout, voire exclusivement, les moins formés.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Heureusement ma carrière n'était pas trop compliquée. La reconstitution informatique de carrière n'est pas trop mal faite, mais ensuite, c'est l'horreur ! on vous demande plusieurs fois les mêmes documents, on vous relance alors que les documents ont bien été reçus (plusieurs fois) par les services concernés.
Pour des gens éduqués et organisés, c'est déjà vraiment une épreuve, alors j'imagine l'enfer que cela doit être pour les personnes moins favorisées et ayant eu une carrière plus chaotique. Plus les services informatiques se développent et s'améliorent, moins les "humains" chargés de traiter le reste des dossiers se révèlent à la hauteur, comme s'ils nous en voulaient d'avoir encore un peu besoin d'eux ..... Cela me semble pour le moins paradoxal.
Mon expérience date de 5 ans, et il fallait alors 4 mois pour régulariser les dossiers quand tout allait bien ...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements de soins se passent plutôt bien dans notre système actuel. Le seul problème que j'ai rencontré venait du lien entre la Sécurité Sociale et la mutuelle lors de changements de mutuelle.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Si l'on considère que le grand âge est un handicap (ce qui est le cas à mon avis), j'ai été amenée à faire une demande d'APA pour ma mère. Procédure tellement longue et inefficace que ma mère est décédée avant d'obtenir satisfaction.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans mon entreprise, j'ai souvent eu des recrutements à faire. Je dois dire que Pôle Emploi a apporté une aide à laquelle je ne m'attendais guère, vu mon expérience précédente avec l'ANPE. Sinon, c'est par le biais de missions d'intérim en vue de placement que nous procédions en général efficacement à nos embauches.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai souvent formé des assistantes, sans aucune intervention d'une quelconque administration.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a plus de trente ans, j'ai dû rémunérer la "nounou" de mes enfants. Faire les bulletins de paye, respecter les obligations sociales etc.. était à l'époque un peu compliqué. Je pense que le système a bien évolué depuis ... enfin j'espère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes