Intégralité de la contribution intitulée "Centralisons les services publics ! En finir avec les multiples déclarations !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Le Chauchet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est hypocrite. Un mauvais clic, une mauvaise compréhension, et nos droits ne sont pas calculées correctement.
Toutes les administrations devraient être "reliées", ce qui engendrerait :
- une diminution du nombre de fonctionnaire
- une diminution des démarches à effectuer pour les particuliers
- un meilleur contrôle des fraudeurs

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je trouve inadmissible que les services téléphoniques soient payants.
Un chômeur sans internet doit payer sa communication téléphonique chaque mois pour s'actualiser !
Une personne au RSA qui contacte la CAF paye également.

Un accès au numérique OUI, tout numérique NON.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un seul site pour toutes les administrations :
CAF, Pôle Emploi, le trésor public, la CPAM, et peut-être même d'autres...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les services téléphoniques ne doivent pas être payants.
J'habite à 35km des administrations, lorsque j'ai une difficulté avec les services en ligne soit je paye l'appel, soit je paye le trajet en voiture.
Ce n'est pas normal !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Très bonne question, je cherche encore...

En général, les démarches par internet sont une bonne chose mais il est nécessaire de compléter ce service par la possibilité de contacter un agent par téléphone, ou de prendre un rendez-vous, physique ou téléphonique.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, l'éducation nationale et l'éducation nationale.
Tout passe par l'éducation, c'était la force de la France.
C'était !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le fait de devoir déclarer ses revenus à plusieurs organismes.
Centralisons ces services publics !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Encore une fois : Tout centraliser !
Pour en finir avec l'hypocrisie de ce système à plusieurs interlocuteurs !
Simplifier les calculs de droits sociaux, voir même fusionner le tout en une seule allocation.

Supprimons les APL, le chômage et le RSA pour les remplacer par un seul "revenu de droit de vivre".
1000€ pour une personne seule sans enfant me paraît correct ! (500€ loyer + 500€ RSA)
Nous aurions moins de démarches à effectuer ! Et aussi moins de fraudeurs...

Le principe de ce revenu de base serait qu'il se cumule avec le salaire (plafond à définir...), voir même avec la retraite.
Ainsi une personne au SMIC aurait 1200€ de salaire + 1000€ d'aide pour vivre.

Terminé l'hypocrisie du système, un montant précis, moins de démarches, moins de fonctionnaires, une situation claire !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Valoriser VRAIMENT le bénévolat et les actions des associations, surtout celles qui agissent dans le domaine de l'éducation.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations pour adultes sont très mauvaises !
Les centres de formation obtiennent des subventions en fonction de leur taux de remplissage et taux de réussite.
Résultat : j'ai obtenu le même diplôme que ceux qui étaient absents en cours = dégradant !

Centralisons les formations, intégrons-les dans les formations initiales !
Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir des classes d'adultes dans les lycées et/ou universités ?
Des formations indemnisées et accélérées comme c'est déjà le cas, mais dans des établissements scolaires.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Depuis l'arrivée des "offres partenaires", c'est le chaos !
- annonces publiées plusieurs fois sous plusieurs annonceurs
- annonces frauduleuses proposant des CDI alors que c'est du recensement de candidat pour des services à domicile
- annonces pour faire du phishing
- etc.

Sur le site internet, la multiplication des services de Pôle Emploi est contre productive.
Le site est devenu illisible tellement il y a d'informations et de dispositifs différents.

Les rendez-vous avec les conseillers ne servent à rien pour le demandeur d'emploi "standard" qui n'a pas de difficulté.
C'est une perte de temps et c'est très intrusif...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes