Intégralité de la contribution intitulée "La commune, structure de base de l’organisation administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Monts .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Conserver les communes comme structure de base de l’organisation administrative et arrêter l‘encouragement à la fusion des communes.

- Dans chaque commune, faire évoluer chaque mairie en « Maison des services publics ». Ainsi les habitants pourront, dans leur mairie, être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, fiscalité, etc. … avec des ordinateurs en libre-service pour faire les démarches sur Internet. Possibilités d’y faire les demandes de carte d‘identité, de passeport, de cartes grises …… etc.. Cette évolution devra être accompagnée par une formation ad hoc des secrétaires de mairie.

- Supprimer les cantons et les arrondissements qui n’ont plus aucun intérêt avec la mise en place des communautés de communes.

- Supprimer les sous-préfectures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes