Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Faire en sorte que les textes existants soient appliqués. Vérification de la mise en œuvre à tous les niveaux .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par la simplification des procédures.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En arrêtant la superposition de lois , décrets. Bien souvent vous n'avez pas encore appliqué un texte qu'un autre modificatif apparait.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prendre en compte les particularités de nos territoires. En étant à l'écoute, plus proche des citoyens.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement la constitution de mon dossier de retraite a été positive.
Toutefois on parle de la simplification administrative, je pense qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine. Je reviens sur le fait qu'il a un grand décalage entre les décisions prises par le gouvernement et l'application sur le terrain.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je reviens sur la COMMUNICATION : Lors des mesures annoncées par le Président ou le gouvernement, il faut être TRES PRECIS, exemple lors de l'annonce par le Président, sur la baisse de la CSG pour les RETRAITES : "Les retraités percevant moins de 2 000 euros de retraite verront leur CSG baissée" , Manque de précision car pour ceux étant en couple. c'est le RFR qui est pris en compte. Super effet d'annonce mais déception quelques après.
Une bonne communication évite très souvent bien des désagréments.
Lire une autre au hasard