Intégralité de la contribution intitulée "Penser à la ruralité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat en France est très centralisé. Des référendums d'initiative locale seraient une solution entre autres, notamment pour les projets concernant l'environnement (construction de nouvelles routes, ponts, etc). Les référendums doivent êtres respectés (cf. NDDL en Loire Atlantique).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En campagne, dans les départements oubliés comme la Dordogne, le Lot, il faut bien souvent faire au moins 30 minutes de voiture pour avoir accès à un service public. Les services publics se meurent dans ces territoires malheureusement. Les maisons médicales sont une solution qui peuvent être développées tout comme les Maisons de services publics

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
De manière générale, dans beaucoup de campagnes françaises, internet est inexistant ou extrêmement lent. Il faudrait avant tout, remédier à ce problème.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Faire ses démarches par internet facilite la vie et évite de nombreuses heures d'attente. Faut-il pouvoir avoir quelqu'un au téléphone qui puisse nous aiguiller. Bien souvent il est impossible de contacter les services publics. L'Estonie est un pays qui fonctionne très bien à ce niveau là, à prendre en exemple!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Beaucoup sont engagés dans leur travail et essaient d'aider autant que possible le citoyen. Toutefois, une lecture trop rigoureuse des textes de certains fonctionnaires de terrain est ennuyante et ralentit nos démarches administratives.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les territoires ruraux font la richesse de notre pays, ils ont été largement délaissés ces dernières années. Les jeunes qui grandissent dans les campagnes ont beaucoup moins de possibilités, de perspectives d'avenir que les jeunes des villes ou des banlieues (même si je n'aime pas opposer les gens). C'est par exemple les filières européennes au collège et au lycée qui sont beaucoup trop souvent inexistantes malheureusement. Les commerces, les maisons, les campagnes se vident pour aller s'entasser dans les villes qui ne promettent pas de meilleures conditions de vie. Il est important de revaloriser nos campagnes et d'en faire une promesse d'avenir.
La mesure des 80km/h pénalise encore plus les campagnes et est même parfois dangereuse : Certaines personnes roulent désormais à 40 au lieu de 80.

Il serait temps de faire comme nos voisins suisses et allemands en favorisant les filières d'apprentissage. Pas seulement pour les jeunes en difficulté mais aussi dans les grandes écoles en promouvant davantage les filières par alternance et être préparé aussi bien personnellement que professionnellement à la réalité.

Enfin, même si la liste pourrait s'allonger encore, le plus important reste pour moi la responsabilisation des citoyens français. Il est important de redonner sa valeur au travail, apprendre aux nouveaux entrants sur le marché du travail ce qu'est de travailler et du coup de gagner sa vie. Chacun devrait contribuer à l'impôt sur le revenu, même par un euro symbolique. La solidarité est importante en France et c'est ce qui fait la fierté du pays mais elle a ses limites : l'excès d'assistanat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes