Intégralité de la contribution intitulée "Les élus à l'écoute des citoyens."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Hagondange .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le problème de l'administration en France , c'est qu'elle parvient difficilement à se réformer pour être compétitive financièrement et en qualité de service, et du coup, le transfert au secteur privé se généralise. Il devrait y avoir un souci obsessionnel de l'argent dépensé pour tout agent de la fonction publique. la recherche systématique et en permanence de l'économie devrait être dans la culture du fonctionnaire comme par exemple dans l'industrie automobile que je connais bien. Il y a des administrations qui progressent néanmoins je citerai La Poste au niveau de l'accueil ou la DGFIP avec le site internet.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'exemple de l'imposition des 80 km/h à toute la France est significatif. Il y a des routes où on pourrait aller plus vite en toute sécurité et d'autres au contraire où il faut faire réduire la vitesse en-dessous des 80. Il en va de même pour la vitesse en ville. Et qui connait la dangerosité d'un secteur routier ou d'une rue si ce n'est la collectivité locale ? Donc l'état peut transférer cette responsabilité aux territoires.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste au niveau de l'organisation et les impôts et les formalités administratives grâce au numérique

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la SNCF pour le coût et le service, la justice beaucoup trop lente, l'hôpital au niveau du gaspillage , la police pour les quartiers difficiles où l'état ne fait plus la loi , et l'école où il n'y a plus de respect du professeur et de l'instituteur.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
dans le cas d'un divorce : 3 ans pour divorcer et 7 ans pour une séparation de biens.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec des objectifs d'économie à atteindre assorties de primes annuelles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Développer la culture de l'économie à l'euro près comme dans certaines entreprises. Chaque agent doit se poser la question du nécessaire pour chaque action.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour les quartiers difficiles, une amélioration de l'habitat, voire une dispersion ou délocalisation des familles et une grande fermeté policière.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Salarié de l'automobile, nous avons de grandes difficultés à recruter du personnel formé et surtout motivé. Je crois que c'est le cas également dans d'autres secteurs d'activité. Il faut arrêter de vouloir emmener chaque génération de jeunes vers le bac et plus. Aujourd'hui, nombre de bacheliers ne savent pas écrire et compter ! Ce qu'il faut c'est fournir un métier à chaque jeune et dans les domaines dont la France a besoin.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le point clé est le manque de motivation des jeunes au travail, il faut remettre au goût du jour le respect et la valeur du travail. Et je ne suis pas sûr que les enseignants puissent le faire correctement car ils ne sont jamais sorti du monde de l'éducation. Il faut donc s'appuyer sur les entreprises et notamment sur l'alternance et l'apprentissage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes