Intégralité de la contribution intitulée "Rapprocher les administrations des Français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Houetteville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'État et les administrations sont beaucoup trop centralisés, et ceci correspond à des époques où il fallait construire une nation cohérente et homogène, alors que des tentations centrifuges existaient et que les Français ne parlaient pas tous la même langue. Ce modèle est désormais obsolète, d'une part parce que la Nation est unifiée et, d'autre part, parce que la construction européenne implique une adaptation de notre modèle. La montée en puissance des Régions est une nécessité, pour deux raisons: 1) La Région est le bon échelon pour adapter au mieux au terrain les réformes nécessaires (un exemple: rendre plus cohérent la formation des jeunes et les besoins des entreprises, territoire par territoire) 2) La Région est le bon niveau pour faciliter l'intégration européenne. L'Alsace a beaucoup à gagner à évoluer en harmonie avec les Länder allemands voisins, mais c'est aussi le cas d'autres régions: l'Occitanie avec la Catalogne espagnole, le Pays Basque français avec le Pays Basque espagnol, etc... En ce qui concerne les DOM TOM, il est absurde de vouloir la ""continuité territoriale"" avec la métropole, car la conséquence en est une incapacité totale à développer leurs économies. Une approche pragmatique serait de faire en sorte que ces territoires soient bien insérés dans leur environnement direct, et que leurs économies soient compétitives par rapport à leurs voisins les plus proches. Exemple: la Guadeloupe et la Martinique par rapport aux autres îles des Caraïbes, la Guyane par rapport au Brésil, etc...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'éducation à vocation professionnelle, la sécurité routière, la politique de l'habitat, le soutien aux entreprises régionales, le développement des relations avec les autres régions françaises et avec les régions des pays voisines (Länder en Allemagne, ...), le développement d'un sentiment d'appartenance régionale en harmonie avec l'appartenance à la nation française et à l'Europe

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les Impôts, la CARSAT

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi, la SNCF (si c'est encore un service public?), la CAF, l'Éducation Nationale (si c'est un service....)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires ne devraient pas être affectés à un poste spécifique, pérenne et figé dans le temps. Ils devraient pouvoir occuper plusieurs types de postes, y compris en changeant d'administration, de façon à ce que les effectifs et les besoins soient autant que possible en cohérence. Au lieu de considérer qu'ils tiennent un poste, ils devraient considérer qu'ils ont des missions à remplir, au service des Français, dont les périmètres peuvent être différents au cours d'une carrière.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que l'État délègue aux collectivités territoriales tout ce qui peut l'être, en appliquant le principe de subsidiarité. l'État, au fond, ne devrait s'occuper directement que de ce qui ne peut être pris en charge à un niveau inférieur. Si l'État est responsable d'impulser les orientations générales, les collectivités territoriales devraient être en charge de l'application concrète sur le terrain.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au collège pubic en particulier, l'Éducation Nationale s'est montré incapable d'assurer la discipline nécessaire à l'existence de conditions favorables à l'apprentissage. Pour nombre d""élèves, le collège est une jungle où règne la loi des plus forts, et où certains élèves perturbent les classes. Nous avons tellement été échaudés que nous avons décidé, après quelques temps et à regret, de mettre nos enfants dans le privé. Ce fût, a posteriori, une bonne décision.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CARSAT a su répondre de façon efficace et avec un bon accueil téléphonique.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème particulier; en général, la prise en charge est rapide


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes