Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics plus efficaces et plus agiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Eybens .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
en ce qui concerne la transition écologique, il vaudrait mieux gérer une partie au plus près du terrain.
L'implantation des énergies renouvelables n'est pas forcement la même sur tout le territoire français : plus de solaire dans le sud, plus d’éolien sur les cotes... avec éventuellement des solutions spécifiques dans certains territoires, micro-barrages. biomasse...Le climat n’étant pas le même sur tout le territoire français, le besoin d'isolation des bâtiments n'est pas forcement le même partout non plus. On pourrait imaginer des standards différents suivant les régions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
il est impossible de joindre la CAF au téléphone: Jamais disponible. Et cela fait 3 ans sans discontinuer qu'elle échoue a récupérer le détail de mes ressources chez les impôts. Ce serait bien que les administrations puissent communiquer efficacement entre elles.

En général les horaires d'ouverture des services publics ne sont pas adaptés au public.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réduire l’absentéisme au sein des collectivité locales. 39 jours en moyenne ! De qui se moque t on. La dotation de l’état devrait être indexée de manière inverse au taux d’absentéisme des agents.
La décentralisation implique plus de responsabilité des collectivités locales. Si une collectivité ne satisfait pas à ses obligations de moyens/résultats, l’état devrait réduire les dotations et reprendre la main sur le service concerné.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai cherché à faire mettre à jour mon relevé de situation de retraite suite à une période de ma vie ou j'ai travaillé à l’étranger en Allemagne. Or le service de retraite général français refuse d’étudier cela avant mes 55 ans. C'est bien la peine d'envoyer des relevés régulièrement si on ne peut pas les faire corriger. Le service allemand est bien plus serviable et diligent. Pourquoi faire aujourd'hui, ce qu'on peut faire demain?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes