Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
état trop centralisé, trop complexe, trop peu réactif Il faut une baisse drastique du niveau de vie du haut de l’état et des grandes collectivités pour nous rapprocher des habitudes des pays du Nord
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Chaque niveau de l'organisation de l'état doit avoir une responsabilité claire sur quelques domaines et l'assumer Les interactions entre ces niveaux (exemple : les Contrats de Plateforme état - région) sont d'une inefficacité totale. L'état central ne devrait s'occuper que du régalien (comme un état fédéral du Canada ou de l'Allemagne), les échelons locaux s'occupant de la vie de tous les jours (économie locale, transport à son niveau, social, culturel, éducatif, ...) Il faudra un jour avoir le courage de diminuer brutalement le nombre déraisonnable de structures de la France, dans lesquelles on ne sait plus qui fait quoi, avec un coût de fonctionnement énorme (""n"" locaux, secrétariats, services de communication, véhicules de service, etc etc...) Une mairie et ses services pour moins de 2 à 3000 habitants ne se justifie pas
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Manque les transports en commun, largement inexistants et peu connus : il faut rééquilibrer les dépenses de l’état dans les services publics entre les métropoles et le reste de la France pour tendre vers une dépense à peu près équivalente par tête de citoyen
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
il faut rééquilibrer les dépenses de l’état dans les services publics entre les métropoles et le reste de la France pour tendre vers une dépense à peu près équivalente par tête de citoyen
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut développer toutes les nouvelles formes d'accès aux services publics, mais en conservant les contacts humains
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La complexité et la redondance des actes liés à l'accès aux services publics
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Peut-être cela pourrait-il s'appliquer aux petits excès de vitesse, car dans de nombreuses situations, il n'est pas possible de savoir à quelle vitesse il faut rouler (masquage ou manque de panneaux, complexité de la signalisation) D'autres pays on une meilleure sécurité routière avec des méthodes moins répressives qui rendent les conducteurs nerveux si ce n'est furieux : ils ont tellement obnubilés par la vitesse qu'il ne regardent plus la route ...
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d'impôts : comparez avec le Canada ou l'Angleterre !!! L'entrée dans les études supérieures ... La répétition incessante des données personnelles qui sont dupliquées dans tous les fichiers des administrations. Dans d'autres pays on fournit son numéro de citoyen et l'administration va chercher l'information là où elle est. L'état et l'administration doivent quitter leurs positions dominantes (royale, impériale?) pour devenir des interlocuteurs ""normaux"" de la société, qui jouent leurs rôles de régulateur et d'offreur de services, et plus de substitut à Dieu le père La France se portera bien quand on croisera un Ministre ou le Président de la République faisant ses courses au super-marché, comme au Canada ou en Norvège (c'est du vécu dans les deux cas avec le premier Ministre et le Roi)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut déléguer beaucoup plus le pouvoir de décision et de résolution de situations anormales ou non prévues par la réglementation. Comparer les finances publiques et les services publics de quelques pays comparables à la France ; comprendre les différences et surtout en tenir compte
Si oui, comment ?
Une baisse drastique du niveau de vie de l’état et des grandes collectivités pour nous rapprocher des habitudes des pays du Nord
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Analyser froidement ce qui est utile, redondant, efficace et ce qui relève du ""on a toujours fait comme cela"". Demander des propositions au fonctionnaires de terrain et en tenir compte. Eux connaissant bien les problèmes et ont des solutions On peut aussi avoir un site d'accueil de toutes les propositions (dont les données sont visibles par tous), mais encore faut-il prendre l'habitude d'en tenir compte. Il faut pour cela que les décideurs considèrent qu'ils n'ont pas la science infuse.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système de déclaration en ligne des impôts sur le revenu est bon, mais demande bien sûr l'habitude de l'informatique; que faire pour les autres ? Beaucoup d'autre plateformes publiques sont complexes, peu connues (mécanismes de demande de passeports, et autres documents), redondants Par exemple les informations sur les salaires et avantages des élus et fonctionnaires, sur les recettes et dépenses de l'état et des collectivités sont théoriquement publics mais très difficiles à trouver Il faudrait par exemple des tableaux publics, faciles d'accès, lisibles mais détaillés des recettes et dépenses de l’état et des collectivités pour permettre de déterminer les sources d’économies, les dépenses prioritaires et moins prioritaires, réorienter les dépenses de l’état et des collectivités, rééquilibrer la fiscalité. Ceci couperait court à de nombreuses informations fausses.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les outils d'aide à l'orientation sont multiples, mal connus, incohérents Un grand effort doit être fait pour aider les jeunes à découvrir les professions qui peuvent leur convenir, les intéresser et leur fournir un emploi
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Même réponse que ci-dessus
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionnaire : pas de problème, mais pour ceux qui ont eu des carrières complexes, il est difficile de savoir quelle sera la retraite, et le nombre de démarches à faire est décourageant. Au Canada on remplit une feuille !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité entre ce qui est remboursé, ce qui ne l'est pas, les différents mutuelles, les changements de règles de la Sécurité Sociale, le tiers payant certaines fois et pas d'autres, ... A comparer d'urgence avec la Régie des Rentes du Québec, d'une simplicité publique à côté de la SS. Pourquoi ne pas avoir un système unique couvrant l'ensemble des risques de maladie. Le Québec finance sa SS sur les revenus et pas sur les salaires, sans plafond.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Même réponse, tout est complexe : expérience vécue d'un enseignant fonctionnaire avec une maladie incurable, balloté d'un statut (maintien de salaire, mi-salaire, longue maladie, invalide) à l'autres, avec des trous entre ces statuts, dépendant de décisions de commissions, sans savoir ce à quoi il a droit, combien de temps ... Insupportable
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Toujours très compliqué de créer et gérer une entreprise, avec des contraintes qui changent souvent
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
comme ci-dessus. Mener une véritable enquête de comparaison avec ce qui se passe dans 4 ou 5 autres pays qui se portent bien
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
comme ci-dessus. Mener une véritable enquête de comparaison avec ce qui se passe dans 4 ou 5 autres pays qui se portent bien
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
comme ci-dessus. Mener une véritable enquête de comparaison avec ce qui se passe dans 4 ou 5 autres pays qui se portent bien
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
comme ci-dessus. Mener une véritable enquête de comparaison avec ce qui se passe dans 4 ou 5 autres pays qui se portent bien
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
comme ci-dessus. Mener une véritable enquête de comparaison avec ce qui se passe dans 4 ou 5 autres pays qui se portent bien
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De grandes simplifications : Aides sociales et assurance chômage : une réforme juste et efficace (supprimer le coût de gestion de toutes les aides) qui associe l’aide sociale et la couverture chômage consisterait : 1 - A remplacer toutes les aides sociales et assurance chômage par un complément de revenu (droit) qui garantit un juste minimum de ressources (logement, nourriture, habillement, ...) à ceux dont le revenu est inférieur à ce minimum qui peut être variable selon les lieux de résidence 2 - A imposer en échange (devoir) une contribution à l’activité économique : accepter un emploi ou un emploi mieux rémunéré (qui diminuera le complément) si on en propose un, et/ou assurer une activité d’intérêt collectif, offrir un service correspondant à ses capacités (ex : assistance informatique à la population) Retraites : le nombre de régimes de retraite et de régimes complémentaires est important. Ils fonctionnent de manières différentes, donnent des retraites différentes pour de mêmes cotisations, favorisent certains et en défavorisent d’autres, en pénalisant les affiliés qui ne font pas toute leur carrière dans la même caisse. Ainsi quelqu’un qui fait une demi-carrière dans le régime A puis une demi-carrière dans le régime B touche une retraite bien inférieure à la moitié d’une retraite complète du régime A + la moitié d’une retraite complète du régime B. La mobilité est pénalisée alors que le marché du travail oblige à la mobilité et au changement de régime de retraite. Une réforme juste et efficace consiste à offrir la même retraite à ceux qui ont cotisé le même montant et à ne pas pénaliser ceux qui ont dû changer de caisse de retraite ; on peut appeler cela retraite à points ou pas ; mais il faut une unité de mesure commune, des points ou des euros cotisés. Beaucoup refusent arbitrairement la retraite à points parce qu’elle est proposée par Macron en lequel ils n’ont pas confiance; c’est vrai qu’à cette occasion on peut modifier profondément les équilibres actuels ; on peut jouer avec la valeur du point, mais le gouvernement peut aujourd’hui aussi modifier le montant des retraites, ce qu’il vient de faire) ; il faut analyser sérieusement les avantages et inconvénients d’un nouveau système.
Lire une autre au hasard