Intégralité de la contribution intitulée "redonner au service public la place qui lui revient"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Hasnon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La logique managériale (new public management) appliquée en France est une aberration face aux besoins des français. L'impératif de rentabilité qui en découle en est l'exemple. Il faut mettre fin à la RGPP et aux économies qui tuent le sens de l'intérêt public.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des services publics proches de la population et des interlocuteurs qui ne soient pas des anonymes à l'autre bout d'un ordinateur.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
voir plus haut

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics n'ont pas été l'objet d'une vraie réflexion hormis celle de la logique comptable. Un service public ne doit pas être retable à tout prix, mais efficace.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
voir plus haut

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La constitution des dossiers de retraite.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant les moyens.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression de L'ENA

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En revenant à une vraie politique des territoires à long terme et non liées aux calendriers électoraux.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un satisfecit global pour la retraite de la fonction publique. Par contre, d' autres caisses de retraite (carsat, arcco, agirc...) manquent de façon évidente de moyens pour traiter les dossiers.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut mettre fin le plus rapidement possible à la dégradation continue, tant financière que morale, de la situation du corps enseignant en France. Les salaires ne sont pas à la hauteur du grand pays qui est le nôtre. Croire qu'avec les heures supplémentaires le niveau de vie des enseignants ne pourra qu'augmenter est un leurre, voire une contre-vérité. Il faut arrêter de prendre en exemple les autres pays qui ont une histoire différente ou reviennent sur les fameuses "bonnes idées" qu'ils proposaient.
La connivence entre la haute administration et les milieux d'affaires ou les lobbies culturels doit faire l'objet d'une réflexion profonde. Le "pantouflage" doit disparaître.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes