Intégralité de la contribution intitulée "Erreurs financières des l'administrations - trop perçus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Paimpol .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Administration trop lente, trop de papiers.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services devraient êtres ouverts par internet

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Concernant les demandes d'aide auprès des assistantes sociales, un problème revient continuellement ... il faut vos revenus de l'année passée et si vous avez eu de bons salaires cette année là et bien l'année suivante, si vous avez besoin d'aide financière (car plus d'emploi et gros soucis financiers) et bien vous ne pouvez pas en avoir .... vous avez eu trop d'argent l'année passée ^^ ... pourquoi ne se réfère t'on pas à l'année présente ??? par exemple en 2018 vous avez bien gagné votre vie mais en 2019 vos finances sont quasi inexistantes ... et bien en 2019 vous ne pourrez pas avoir d'aide à cause de 2018 ... et c'est pareil partout ... !!! et autre abérration, en 2018 vous n'avez presque rien gagné et bien en 2019 vous gagné et vous avez le droit aux aides ^^ ...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre plus proche des gens

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai recherché une formation CUISINIER par l'intermédiaire du GRETA ... j'ai été reçue et pas retenue (les personnes recrutants étaient des gens avec lesquels j'avais travaillé, cependant, cela c'était mal passé chez les employeurs : j'étais plongeuse/serveuse) ... j'ai une expérience de plusieurs années en restauration et je voulais la concrétiser par un CAP, j'ai fait les démarches toute seule, cependant je n'ai pas été retenue, je pense que ces deux personnes, quand j'ai expliqué cela à ma conseillère pôle emploi, elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas et que j'avais le profil pour postuler à cette formation, elle a contacté le GRETA pour avoir plus d'informations, elle n'en a jamais eu, et j'ai fait de même et moi non plus je n'ai eu aucune réponse (rien) personne ne sait pourquoi je n'ai pas été retenue... pour moi ces deux personnes ne voulaient pas avoir à me former ... j'ai recontacté ce même GRETA pour faire une autre formation en CREPERIE ou PIZZA et aucune réponse non plus .... j'ai été blak listée de chez eux ... de plus j'ai su par intermédiaire, que cette année pôle emploi organisait une formation en restauration pour la saison près de chez moi, c'était parut des la presse (je n'achète pas les journaux car trop cher, plus de 30€ mensuel) et bien je n'ai eu aucune information de pôle emploi... et pourtant j'ai fait des démarches auprès d'eux à plusieurs reprises pour avoir une formation concrète en cuisine ... au lieu de cela je reçois des offres inaccessibles pour moi (ex horticulture à plusieurs kms et ils savent que je n'ai pas de voiture).... le problème des formations aussi, c'est le manque de facilité de logement... aujourd'hui, je recherche à faire autre chose, à changer de métier car la restauration est un métier très destructeur (mentalement surtout), je suis complètement détruite moralement, le non respect humain (humiliation, stress, ...) je ne sais absolument pas vers quoi me tourner ni vers qui .... je vis seule et j'ai des animaux donc pas évident de partir de chez moi pour suivre une formation, et puis je n'ai plus de voiture et encore moins les finances pour en obtenir une)... aujourd'hui j'ai besoin d'une formation peut être en couture ou autre je ne sais pas et je ne sais encore moins comment je vais m'en sortir. Ce que je voudrais aussi préciser, c'est que chez nous en Côtes d'Armor, nous n'avons pas beaucoup d'autres organismes que le GRETA ou l'AFPA, donc pas beaucoup de choix et le pire c'est que, qu'en on trouve quelque chose d’intéressant ailleurs il n'est pas possible d'être aider pour le paiement de ces formations (par correspondance par exemple) qui restent restreinte en régions ...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis à la recherche d'un travail actuellement mais juste sur ma ville, car je n'ai plus de voiture et pas les moyens d'en avoir une, de plus j'ai des animaux donc pas la possibilité de loger ailleurs que chez moi (je vis seule) ... seule une voiture pourrais m'ouvrir un plus grand horizon de travail ... concernant pôle emploi, j'ai toujours trouvé mes emplois sans eux, je ne compte absolument pas sur leur aide mais je suis obligée d'avoir contact avec eux, j'ai surtout plus de soucis concernant avec eux que de bonnes solutions (mauvaise gestion de mon dossier financier qui implique des trop perçus donc des dettes supplémentaires non voulues, surtout que je leur fournis les documents en temps et en heure ... et même si je leur donne toutes les preuves de ma bonne foi ils n'en tienne pas compte il faut rembourser et assumer LEURS erreurs !!!! pas normal !!!)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concernant la retrait et le chômage, il serait normal que lorsqu'on touche l'ARE nous cotisions pour notre retraite ... !!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes