Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il est temps de remettre en cause le postulat consistant à faire reposer l’action de l’État dans toute sa diversité sur un seul homme : le préfet. Ce principe à le mérite de la simplicité mais hélas succombe au simplisme. Il déresponsabilise les chefs de service, et empêche les ministres de conduire des politiques ambitieuses au plus près des territoires. Le ministère de l’intérieur ne peut conduire les politiques des autres ministres. Il a d’autre chantiers tels que la sécurité, la tranquillité publique qui peuvent mobiliser toute son énergie et ses moyens. La question des mobilités, qui a été un catalyseur du mouvement des gilets jaunes, intercepte des questions d’aménagement du territoire qui nécessitent des remises en question de nos modes de vies et s’accommodent mal de compromis mous entre quelques décideurs. On peut aussi s’inspirer de la genèse du projet de barrage de Sivens pour comprendre les dérives auxquelles les processus de décision actuels peuvent aboutir.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut revenir sur le rattachement hiérarchique des chefs de service au préfet : DREAL, DDT, DDCSP. Le préfet peut assurer une coordination
Lire une autre au hasard