Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de doublons dans les compétences des EPIC, EPCI, Régions, Départements, Communes.... L'Etat devrait conserver les compétences liées aux grands services publics (Eau, Electricité, transports, urbanisme…) afin de permettre une logique d'aménagement sur l'ensemble du territoire national. On voit bien la limite des SCOT par exemple qui depuis 15 ans piétinent parce qu'il n'y a pas de ligne directrice.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le RIC
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous dès lors qu'ils utilisent les nouvelles technologies.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation. Il est indispensable de revenir à la certification/formation des profs à partir du collège. Les lois Jospin sur ce thème ont dégradé l'enseignement tant dans le primaire qu'au collège. Enseigner une seule matière bien maîtrisée est une priorité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Globalement, la "simplification administrative" a laissé le champ libre à l'interprétation des textes par certains fonctionnaires (heureusement peu nombreux) qui ont voulu marquer de leur "pate" certaines procédures (un peu comme font certains ministres quand ils arrivent au gouvernement). La loi doit donc être transcrite dans les formulaires afin qu'aucune liberté de ce type puisse se produire et que l'"esprit du législateur" s'y retrouve.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les services publics doivent être mieux coordonnés notamment en ce qui concerne les grands enjeux qui concernent l'aménagement du territoire. Les transferts de compétences sont un frein évident à la cohérence territoriale, principalement pour des raisons politiques.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit avoir la maîtrise de l'organisation, "mais en même temps" il doit ouvrir la concertation la plus large possible notamment en mettant en place le RIC sur un maximum de sujets, y compris sur ceux qui semblent les plus minimes.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je vis en ZEP et mon fils a subit dans les années 90 les défaillances de l'Education Nationale pour les raisons que j'ai évoquées en réponse à votre question 8.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sur ce point, "j'essuie les plâtres". A la retraite depuis le 1er décembre 2018, j'attends toujours le rattachement de des caisses à l'Assuranceretraite.fr qui, à mon sens devrait gérer l'ensemble de la structure, de l'estimation jusqu'au règlement des pensions. Le fait de devoir se rapprocher de chaque caisse au moment de la liquidation des droits nous plonge dans la plus grande consternation.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La mise en place du RIC (ou RIP, comme vous voudrez) est pour moi la principale avancée qui permettrait notamment de supprimer le Sénat et d'autres structures déconcentrées. La "navette" RIC/Assemblée doit permettre les évolutions démocratiques tant attendues par une grande partie de la population.
Lire une autre au hasard