Intégralité de la contribution intitulée "Réhabiliter les métiers de terrain et proches des français (professeurs, soignants, etc.)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de complexité dans les démarches administratives, trop d'efforts demandés toujours aux mêmes fonctionnaires sans une réelle reconnaissance de leur travail exceptionnel (surtout dans l'éducation et la santé). Revaloriser ces métiers, c'est aussi revaloriser la place des femmes qui sont nombreuses à les exercer.
Des réformes sont faites ou discutées, mais sans jamais vraiment consulter les premiers concernés (autrement que par des questions rhétoriques) qui eux connaissent bien le terrain et ont de vraies propositions, notamment pour faire des économies là où il faut (est-ce vraiment utile d'équiper les établissements scolaires de tablettes alors que ce matériel est fragile, cher, dépassé rapidement, alors que les professeurs ont vu leur niveau de vie considérablement baisser et que l'école restait un des derniers endroits "sanctuarisé" vis à vis des écrans (reconnus comme nocifs !) ?) . Bref,les grandes idées "tendance" venant "du haut" conduisent à une organisation catastrophique et un gaspillage financier.
Trop de hauts fonctionnaires semblent ne pas se souvenir qu'ils sont effectivement fonctionnaires, catégorie qu'ils méprisent dans leur discours comptable insupportable, alors que beaucoup d'agents publics sont dans une situation très précaire, par exemple enchaînant un nombre de CDD hallucinant (l'Etat n'applique pas ses propres lois !).
Il faudrait faire le ménage dans certains ministères : on sait très bien que certains cabinets sont occupés par des fonctionnaires (payés comme 5 à 10 infirmières chacun) qui ont des missions complètement éloignées des citoyens, presque "philosophiques", alors qu'on asphyxie les collectivités territoriales... STOP !!!!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports en commun

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune ou bien une fois que c'est vraiment performant, quand on voit comme c'est ubuesque de s'occuper de la carte grise d'un défunt sur le site ANTS (et non, ça ne rentre pas dans les "cases" proposées) ... De plus, encore faudrait-il qu'internet puisse être performant dans les endroits justement désertés par des interlocuteurs "humains"... Quel paradoxe ! Et c'est le citoyen qui paye son abonnement internet, pas l'Etat, alors qu'il lui demande d'y effectuer des démarches...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, l'éducation.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Par exemple remplir d'interminables fiches de frais de déplacement pour se rendre à des formations (en quoi mon lieu de naissance est-il important ?).
Payer une majoration sur ma taxe d'habitation (je n'ai jamais reçu l'avis papier à cause d'une case cochée l'année précédente !), puis devoir faire un courrier pour se la faire rembourser.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Par exemple, en organisant des formations par des personnes compétentes, pas par des personnes qui étaient en souffrance dans leur métier et qu'on a "recasées" formateurs...Il est évident que ce genre de méthode ne marche pas.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prendre aux grandes métropoles (qui bénéficient déjà de transports bien développés, d'un accès important à la culture, etc.) pour donner aux communes rurales. La France, ce n'est pas seulement Paris et les dirigeants semblent l'oublier dans leurs discours. Quand on voit les différences de dotations (par exemple la DHG dans les établissements scolaires) entre la ville et la campagne, on se dit que l'égalité des chances ce n'est pas pour demain et que les agents publics n'en sont pas responsables.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : ALD prise en charge à 100% pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Insatisfaction : Dépassements d'honoraires largement excessifs pour échographies, opérations, dentiste...(Quand le praticien vous dit que si la mutuelle ne rembourse pas les dépassements, il en fera "sauter" tout ou partie, vous pouvez vous interroger)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes