Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat français, historiquement très fort et centralisé, doit progressivement se rapprocher des territoires : agilité, souplesse, légèreté et réactivité, en transférant le maximum de prérogatives aux collectivités locales. D'où le titre de cette contribution : un Etat qui ne tolère pas de concession, et exige le respect absolu de ses principes, mais laissant les collectivités gérer le quotidien des citoyens sans tout contrôler.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui n'est pas strictement régalien (politique étrangère, Défense, sécurité intérieure, etc) sera mieux fait par les collectivités qu plus proche du terrain.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je suis actuellement en Ile de France, région bien desservie. Mais j'ai habité dans d'autres régions moins bien loties ; à mon sens, il faut renforcer les maisons de services publics, qui permettent de concentrer en un seul endroit toutes les démarches pur en faciliter l'accès, et s'appuyer au maximum sur internet, qui finira bien par être accessible et familier à tous.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout l'administratif pur : demande et renouvellement de papiers, certificats, impôts (le site impots.gouv est un bon exemple), santé (ameli) etc.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Donner de la liberté d'initiative aux agents.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux qui ont intégré la nouvelle exigence de légèreté et réactivité : ameli.fr, impots.gouv en sont de bons exemple. L'éducation nationale est un contre-exemple : voir plus bas...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale : voir plus bas...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les allocations, prestations, etc... auquelles nous pouvons prétendre : une jungle dans laquelle MEME LES AGENTS PUBLICS se perdent !!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur donner le cadre de leur action, puis les laisser libre d'y utiliser leur expérience, leur savoir, leur énergie (et ne contrôler que les résultats)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration doit s'alléger et se rapprocher du terrain. La France ne peut pas se contrôler efficacement depuis Paris ; les réflexes de "planification générale" et de sur-contrôle ont montré leurs limites : l'Etat doit se concentrer sur le régalien pur, et se faire respecter en tant que tel ; aux collectivités de gérer la vie quotidienne des citoyens : elles sont les mieux placées pour cela.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Deux types de difficultés selon moi :
1) d'ordre "économique" ou assimilé : l'état doit soutenir les initiatives personnelles, encourager la formation, la création d'activité, alléger les procédures s'assurer de la loyauté de la concurrence (principalement face à la concurrence "low cost" qui ne respecte pas les mêmes règles)
2) d'ordre "sociétal" : l'état doit d'abord se faire respecter ! et reconquérir les terrains perdus, qui sont nombreux : laisser des citoyens en proie aux mafias locales ou à l'endoctrinement revient à les priver de toutes les opportunités qu'offre la France.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : le modèle français (et j'ai beaucoup voyagé) d'accès libre et équitable à l'éducation est un idéal noble, à préserver. Difficulté : ce modèle - à travers l'éducation nationale - est voué à un échec certain. Voir plus bas...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte Vitale est un bon exemple de fonctionnement moderne et performant (même si on peut toujours l'améliorer).
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création d'une SAS : formalités un peu longues, mais qui aboutissent.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de lourdeur et de risque pour l'employeur.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation nationale : avant de continuer à verser toujours plus d'argent dans un panier percé, il faudrait réparer le panier... L'éducation nationale prouve que le temps des grandes centralisations est révolu : toutes les réformes ont échoué (autrement qu'à la marge), et une seule solution reste : la faire exploser, encourager les initiatives individuelles (tant qu'elles respectent un petit nombre de grands principes et les objectifs des programmes scolaires), récolter les plus beaux succès pour les ériger en exemple.
La France décroche dans tous les classements, et même les enseignants eux-même savent qu'ils sont sur un bateau qui coule. Ce n'est pas une question de moyens prioritairement, c'est une philosophie générale : centraliser l'éducation dans une France de 10 ou 20 millions d'habitants à l'époque, ne fonctionne plus aujourd'hui avec une population plus large et multi-culturelle.
Donc : l'éducation nationale doit uniquement fixer les règles, et encourager & financer les initiatives locales qui, plus proches du terrain, trouveront mieux leur cible. Ne resteront nationales que les grands organismes de recherche, les Universités / grandes écoles, où la mutualisation des moyens possède un sens.
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