Intégralité de la contribution intitulée "Exploiter les gisements existants pour un service public plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Famars .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Redistribuer les compétences ET LE BUDGET des Départements entre l'échelon national (Etat) et l'échelon "vraiment" local (EPCI et communes). En effet le département est trop grand pour suivre au plus près des actions de proximité et susciter un sentiment d'appartenance, mais pas assez grand pour mettre en place des politiques régaliennes.
1/ retour à une organisation à l'échelon national pour les missions régaliennes, celles pouvant êtres mutualisées et faire l'objet d'économies d'échelle (ex : gestion administrative du RSA), celles nécessitant une cohérence nationale etc... Faire de même pour les administrations d'Etat ayant été démultipliées (ex : pourquoi pas une seule CAF ?)
2/ attribuer aux EPCI les politiques de cohésion sociale (accompagnement des personnes agées, accompagnement social des bénéficiaires du RSA et lien avec Pôle Emploi) et d'aménagement du territoire (routes etc...)
3/ garder des EPCI à taille humaine (pas de regroupements à marche forcée) pour maintenir un sentiment d'appartenance et de proximité en cohérence avec la zone de vie au quotidien des habitants (habitat, travail, courses, loisirs)
4/ donner à la région, outre ses compétences actuelles, le rôle de garant de la cohérence des politiques des territoires, en en faisant l'interface entre les EPCI et l'Etat

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Vote par procuration et choix du bureau de vote pour éviter l'abstention.
En effet, pourquoi devons nous nécessairement voter dans notre commune d'enregistrement ? Si nous avons prévu de partir en vacances / déplacement en période d'élection, il pourrait être envisagé de s'inscrire au bureau de vote de notre choix via internet avant chaque élection.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
S'inspirer du service de passeports de la mairie de Paris : prise de rendez-vous, pré-remplissage des documents sur un site internet qui fonctionne correctement, alerte SMS etc...

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Dossier Médical Partagé

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CAF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Etre directif sur l'objectif (pour une homogénéité du service public) mais laisser de l'autonomie sur la mise en place du service par le fonctionnaire (pas de protocoles trop carcantés et déshumanisants)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1/ Mettre en relation les représentants de territoires aux caractéristiques et problématiques équivalentes pour partage de bonnes pratiques, y compris avec des territoires d'autres pays (exemple anciens bassins miniers anglais, belges et français) 2/ Transfert d'administrations depuis Paris vers les territoires à fort taux de chômage.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
S'appuyer sur les entreprises à actionnariat public et sur leur tissage territorial pour la mise en place efficace de certaines politiques publiques : déléguer les démarches administratives basiques à La Poste ; plutôt que d'acheter des véhicules ad-hoc pour les radars mobiles-mobiles et de payer des sociétés pour les faire rouler, pourquoi ne pas installer ces radars sur la flotte de véhicules EDF, Enedis, SNCF ou encore les transports en commun qui irriguent le territoire français au quotidien ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes