Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers un état moins centralisateur en donnant plus d'importance aux régions
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Emplois-transports-formation professionnelle-politique de la ville-
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Internet a considérablement amélioré les Services publics , le souci = les zones blanches
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous dans leur mentalité. En cas de litige, difficultés à joindre la hiérarchie, abus de pouvoir et appropriation de beaucoup de fonctionnaires de ce bien commun que sont les services publics.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non. Sentiment général d'un mur dès qu'une difficulté se présente
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de contrôles internes, de formation à la communication avec les usagers . Les fonctionnaires devraient être sous contrat de droit commun qui supprimerait l'emploi à vie et en conséquence l'amélioration de la qualité su service que nous finançons
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Notre fils est handicapé et à chaque changement d'établissement, nous avons vécu un enfer pour que notre fils soit accepté en milieu banal. Le terme "Mammouth" est réel, difficultés à se faire entendre et à appliquer les Lois de la République. Des responsables d'établissements qui bloquent le processus d'integration.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La MDPH du Val de Marne a été d'une aide très précieuse dans notre parcours.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le DDTE a qui il a fallu donner le texte de Loi régissant l'activité de la Société .
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'ANPE presque totalement inexistante .
L'inspection du Travail et son Code du travail non adapté à la réalité du terrain et surtout contraire aux cahiers des charges imposées par les services de la DDTE
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque d'organismes de formation et d'interlocuteurs. Les OPCA ne sont d'aucune aide.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Douze ans d'activité et trois assignation au Tribunal des Prud'hommes qui ont condamné la Société à chaque fois au mépris de la Loi et des fonds propres de la Société.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'une manière générale, il serait vivement souhaitable de supprimer le millefeuille administratif en commençant par les départements.
Lire une autre au hasard