Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas ceder au diktat financier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Saint-Just-le-Martel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'Etat s'est délesté sur les collectivités locales, tout en lui fermant le robinet des subventions. Il n'y a qu'a voir l'état de notre réseau routier, la fermeture des antennes des impôts, tec.....

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
En même temps qu'on nous parle du vieillissement de la population, de plus en plus de démarches ne s'effectuent que par internet... STOP! Mettre assez d'agents aux guichets ou au téléphone pour pouvoir répondre aux questions des administrés me parait essentiel.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
de rémunérer les agents polyvalents a hauteur de leur(s) tache(s). Pas simple d'assurer sur tous les tableaux avec compétence et abnégation.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la mise a disposition de documents (cerfa) et de démarches sur le net. Mais il faut AUSSI du physique!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les impôts. Il est aberrant de constater que les centres des impôts sont débordés par les demandes de renseignements des contribuables, alors que le PAS est annoncé depuis bien longtemps. Qu'on mette les moyens humains pour traiter les demandes!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je suis passé par le FONGECIF, il y a plusieurs années, pour demander une formation d’infographiste.Une reconversion. Elle m'a été refusée 3 fois, en sentant clairement qu'on me mettait les bâtons dans les roues (2eme fois refusée alors que je devais être prioritaire suite au 1er refus, mauvaise volonté pour faire suivre les dossiers, etc..). Un ami qui demandait dans la plomberie a eu le tapis rouge de déroulé (pas besoin de se déplacer pour les démarches, dossier transmis a l'AFPA par le FONGECIF. Ils se sont occupés de tout).J'ai laissé tomber, sentant bien que l'infographie n'étant pas un secteur "tendu", je n'aurai jamais cette formation.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est dingue de considérer des implants comme "prothèses de confort" alors que les dents servent à s'alimenter, et leur état peut être un handicap dans certaines professions (commerce, notamment). Déjà qu'une couronne en simple métal est tout juste remboursée... La CPAM s'est bien déchargée sur les mutuelles...

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je suis auto entrepreneur, en 2eme activité. Les démarches ont été simples et rapides. Un bon point

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de céder aux sirènes du lobbying pour satisfaire tel ou tel "copain" , au détriment des citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes