Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
simplification des procédures, plus grande réactivité, supprimer les doublons nombreux dans certains domaines
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
le maximum possible à l'exception des domaines régaliens, et le contrôle
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
presque toutes, les exceptions doivent être limitées
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts, SS,
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
agriculture, MSA,
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'application par les impôts de la règle des plus et moins values a été désavoué avec effet rétroactif par le conseil d'état, ce qui contribue à une incertitude fiscale néfaste.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
à condition de réserver une possibilité de recours
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
le recours aux collaborateurs non fonctionnaires devrait être accru pour toutes les fonctions non régaliennes, et leur carrière améliorée pour les inciter à rester
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
améliorer l'accès à internet et rendre possible des consultations en live
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté à connaitre le montant de sa retraite avant liquidation (c'est d'autant plus important que son évolution ne suit pas le coût de la vie)
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les cotisations sont appelées avant de dégager le moindre bénéfice ou chiffre d'affaire
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté à établir la fiche de paie pour le calcul des cotisations sociales
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'employeur n'est pas averti (autrement que par le salarié et à sa discrétion) de la reconnaissance d'un handicap survenu post embauche
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
simplifier les démarches et le maquis administratif et fiscal (le ressenti est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, le prélèvement à la source et l'année blanche en sont un nouvel exemple), améliorer la réactivité, responsabiliser
Lire une autre au hasard