Intégralité de la contribution intitulée "simplifier et rendre plus proche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Montpeyroux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
simplification des procédures, plus grande réactivité, supprimer les doublons nombreux dans certains domaines

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
le maximum possible à l'exception des domaines régaliens, et le contrôle

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
presque toutes, les exceptions doivent être limitées

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts, SS,

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
agriculture, MSA,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'application par les impôts de la règle des plus et moins values a été désavoué avec effet rétroactif par le conseil d'état, ce qui contribue à une incertitude fiscale néfaste.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
à condition de réserver une possibilité de recours

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
le recours aux collaborateurs non fonctionnaires devrait être accru pour toutes les fonctions non régaliennes, et leur carrière améliorée pour les inciter à rester

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
améliorer l'accès à internet et rendre possible des consultations en live

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté à connaitre le montant de sa retraite avant liquidation (c'est d'autant plus important que son évolution ne suit pas le coût de la vie)

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les cotisations sont appelées avant de dégager le moindre bénéfice ou chiffre d'affaire

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté à établir la fiche de paie pour le calcul des cotisations sociales

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'employeur n'est pas averti (autrement que par le salarié et à sa discrétion) de la reconnaissance d'un handicap survenu post embauche

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
simplifier les démarches et le maquis administratif et fiscal (le ressenti est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, le prélèvement à la source et l'année blanche en sont un nouvel exemple), améliorer la réactivité, responsabiliser


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes