Intégralité de la contribution intitulée "Rénover l'école pour préparer l'avenir de notre pays!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Dijon .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, l'URSSAF.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education nationale. La Justice.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les administrations doivent être accessibles en dehors des horaires de travail des citoyens (entre 12h00 et 14h00, après 17h00 certains jours ou le samedi matin par exemple).

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a beaucoup à dire sur le système scolaire français.

Pour satisfaire le lobby du tourisme, nos enfants sont en vacances 4 mois dans l'année - un record dans le monde. Localement, il n'existe pas toujours de structures de qualité pour les prendre en charge pendant les vacances (ou les familles n'ont pas toujours les moyens de payer ces structures). Les jeunes restent donc bien souvent livrés à eux-mêmes devant les jeux vidéos - phénoménal gâchis de potentiel d'apprentissage et de socialisation dans notre pays. L'avenir de nos jeunes est ainsi sacrifié au nom des profits financiers.

De la même manière, il paraît aberrant d'osciller entre 4 et 4,5 jours de classe par semaine d'une commune à une autre selon le bon vouloir d'un élu plus ou moins enclin à chauffer l'école ou à payer le ramassage scolaire un jour de plus par semaine... L'éducation étant nationale, si les études des chronobiologistes prouvent qu'il est meilleur pour les enfants d'aller à l'école 5 jours par semaine, le principe d'égalité doit s'appliquer et tous les enfants français doivent être logés à la même enseigne!

Nous assistons depuis plusieurs années à un nivellement par le bas évident dans les programmes scolaires: à 11 ans, mon fils n'a jamais étudié le subjonctif ni le conditionnel. Il révise chaque année depuis 5 ans le présent de l'indicatif, l'addition, la soustraction - qu'il maîtrise depuis des années. Il perd ainsi son temps - qu'il pourrait consacrer à étudier des choses plus variées et/ou approfondies, alors que d'autres ne maîtrisent toujours pas ces fondamentaux. Pourquoi ne pas instaurer un système où les enfants progressent d'un niveau à un autre non pas en fonction de leur année de naissance - mais en fonction de leurs acquis dans chaque matière? Nous sommes là encore en train de gâcher un potentiel phénoménal - ce qui n'empêche pas de laisser sur le bord de la route ceux qui ont des difficultés et mériteraient un accompagnement différent, actuellement inexistant.

Il y a également beaucoup à dire sur le personnel enseignant. D'abord, il semble aberrant qu'il ne dispose d'aucune formation en psychologie de l'enfant et qu'il ne soit pas régulièrement évalué sur son propre état psychologique au vu des dégâts que celui-ci peut causer sur les enfants (cf. professeurs dépressifs - parfois agressifs verbalement envers les enfants). Les enseignants ne sont pas compétents ou pas correctement formés pour toutes les matières qu'ils doivent enseigner (cf. l'anglais ou le code informatique en primaire, par exemple). Les enseignants paraissent particulièrement désarmés face aux réalités sociales qu'ils doivent affronter. Certains sont profondément démotivés - mais restent en poste, car rien ne les incite ni ne les aide à se réorienter. Leur rémunération n'est pas à la hauteur du niveau d'études désormais demandé (avec un bac+5 en maths ou physique, par exemple, il est beaucoup plus rémunérateur de faire autre chose, d'où une certaine crise des vocations). Ils ne sont pas soutenus dans l'exercice de la discipline, ce qui mène certains établissements au chaos - et amène nombre de parents à inscrire leurs enfants dans le privé. Cette fuite vers le privé est renforcée par les absences répétées et non remplacées des professeurs pour divers motifs (grèves, maladies, formations...)

Un système à deux vitesses est installé. Les établissements privés en sortent gagnants et l'école ne joue plus son rôle de mixité ni d'ascenseur social. Ces tendances posent de grandes questions sur la formation de nos futures élites, le vivre-ensemble et l'insertion sociale dans la société de la connaissance qui se dessine...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Incapacité de Pole Emploi à m'aider dans ma recherche d'emploi. En revanche, aide très efficace de l'APEC, avec de réels outils.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements se passent toujours très bien.
Par contre, certains professionnels de santé commettent des abus / fraudes à la Sécurité sociale. Il faut mettre en place le BigData pour traquer ces abus et sanctionner les professionnels libéraux fautifs, qui font augmenter le tarif des mutuelles et desservent l'image de leur profession.
Les remboursements optiques devraient être plus élevés - et les opticiens pratiquer des marges plus raisonnables étant donné que leur activité est financée par la Sécurité Sociale et les Mutuelles, sans lesquelles ils mettraient la clé sous la porte. Ce ne sont pas des commerçants comme les autres - leur profession devrait être mieux encadrée.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création d'entreprise facile (CFE), URSSAF réactive et efficace. Par contre, problèmes avec l'ex-RSI et la CIPAV (injoignable).

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent accompagnement du service Entreprises de Pôle Emploi.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes