Intégralité de la contribution intitulée "Une organisation de l'Etat plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Suppression des départements.
Regroupement obligatoire des communes pour atteindre au minimum 10000 habitants.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
De manière générale la possibilité d'obtenir des documents administratifs en ligne, de réaliser une majeure partie des démarches administratives en ligne, de prendre rendez-vous constitue une excellente évolution.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Individualiser les évolutions salariales et les promotions au mérite des fonctionnaires.
Supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires.
Appliquer les mêmes règles que pour le Privé s'agissant du nombre de jours de carence (3 jours) dans le cas d'arrêt maladie.
Réduire drastiquement les personnels administratifs (cf informatisation).
Augmenter les personnels de terrain notamment dans les Hôpitaux (Santé des citoyens), l'Education Nationale (l'avenir de la Nation et la meilleure manière de lutter contre le chômage), la Police (Sécurité intérieure des citoyens) et l'Armée (sécurité extérieure des citoyens).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Remettre des services publiques dans les quartiers défavorisés.
Inciter des commerces de proximité (supérette, pharmacie, boulangerie ...) et des entreprises/start-up pourvoyeuses d'emploi à s'y installer (locaux gratuits, absence de taxes, actions de formation correspondant aux besoins de l'entreprise des résidents en recherche, autres aides ...).
Garantir la sécurité des résidents de ces quartiers par une présence policière préventive et répressive (le cas échéant) accrue.
Mettre en place des plans de formation (initiale et continue) spécifique pour permettre a ces citoyens un meilleur accès à l'emploi.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'administration n'est souvent d'aucune aide lorsqu'une entreprise cherche a recruter.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système de prise en charge de formation continue fonctionne bien pour les salariés en poste. Compte tenu du problème ancien de chômage de masse auquel notre pays est confronté, il faudrait toutefois dédier davantage de moyens a la formation des chômeurs plutôt qu'aux salariés en poste qui en ont souvent moins besoin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes