Intégralité de la contribution intitulée "Simplification administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Wissous .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est trop complexe et possède trop de strates . faciliter l'organisation afin que 2 administrations ne se retrouvent pas à avoir les mêmes prérogatives et donc optimiser leur coût et leur gestion

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
installation de la fibre avec des prix abordables pour l'ensemble du territoire, même pour les endroits les plus enclavés et reculés

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
beaucoup trop de documents à remplir, formulaires qui demandent plusieurs fois les mêmes choses, nouveau site internet ANTS trop compliqué à utiliser et pas assez clair

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En arrêtant d'imposer une politique de chiffres

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Meilleur regroupement et optimisation des services, formation plus poussée

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En prenant plus en compte les attentes de l'ensemble des citoyens et non de leur propre intérêt

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non prise en charge de certains spécialistes pour des maladies chroniques (Endométriose et intolérances au gluten). Aucune aide pour les intolérants au gluten contrairement aux allergiques alors que l'achat de produits sans gluten est nécessaire pour ne pas faire de crise mais sont trois fois plus chers que les produits "normaux".

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Meilleure réponse pénale pour les récidivistes, notamment les mineurs isolés qui n'ont jamais aucune sanction alors que ce sont toujours les mêmes qui commettent plusieurs fois les mêmes infractions. Simplification générale de la procédure pénale. Anonymisation des plaintes et des procès verbaux d'interpellation pour les policiers de plus en plus confrontés à des menaces. Augmentation de la prime de risque et augmentation de salaire pour les jours où les policiers sont rappelés sur leurs repos ou congés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes