Intégralité de la contribution intitulée "Simplification, digitalisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Asnières-sur-Seine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La maille du département est superflue et coûteuse

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives (et surtout le lien entre elles). Par exemple, si je dépose une plainte pour vol de ma carte grise et ma carte vitale au commissariat, pourquoi pas un lien automatique qui génère le renouvellement sans démarche vers la préfecture et la sécurité sociale de ces documents administratifs ? D'une manière générale, la digitalisation et l'automatisation des services publics reste très insuffisante.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les mairies (horaires d'ouverture, automatisation...)
Les prisons : la surpopulation carcérale et nos piteuses politiques de réinsertion sont une honte.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Renouvellement d'un passeport. Plainte au commissariat.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aujourd'hui, les enfants sont à 30 ou 35 par classe, comment voulez-vous faire progresser quoi que ce soit ans ces conditions ? Les enseignants font au mieux du gardiennage et les enfants qui ont des parents qui peuvent les accompagner réussissent, les autres pas. Aucune perspective de promotion sociale et de réduction des inégalités dans ces conditions. Limitons les classes à 25 élèves, en finançant cette mesure par un allongement du temps de travail des professeurs et en supprimant quelques incohérences (par exemple, la possibilité pour es profs agrégés qui coûtent cher d'enseigner durablement en collège).

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'automatisation et la simplification a bien progressé

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mise en location saisonnière d'un bien immobilier : c'est kafkaien et incompréhensible, avec des taxes à tous les niveaux. C'est aussi compliqué que de créer une entreprise, les formulaires sont incompréhensibles et pas adaptés.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'exemplarité est indispensable à tous les niveaux. Les fonctionnaires sont au service des citoyens et se doivent en toute circonstance d'être exemplaires. Ils ont parfois tendance à l'oublier. Cela devrait être martelé dans toutes les instances de formation (ENA comprise) et un critère de recrutement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes