Intégralité de la contribution intitulée "Rapprocher le citoyen et les entreprises des administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Ormesson-sur-Marne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Meilleure accessibilité, réduire le nombre d'échelons administratifs (Région, département, communautés d'agglo, communes, Grand Paris ...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les missions de proximité non régaliennes de l'Etat

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Informations sur les nouvelles réglementations, les nouvelles mesures qui impactent la vie des citoyens

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement amélioration des informations aux usagers sur internet, mais les temps d'attente pour joindre un conseiller sur des points particuliers restent souvent très longs.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'enseignement: formation et responsabilisation des enseignants.
La justice: plus de proximité, accroître les solutions de médiation pour réduire les délais et éviter l'engorgement des tribunaux.
Les structures d'aides aux personnes handicapées, aux personnes en dépendance: plus d'humanité mais aussi meilleure valorisation et reconnaissance du travail du personnel soignant et accompagnant.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Missions et objectifs clairs et mesurables, contrôle des résultats obtenus. Valorisation des succès (y compris financiers), prise de mesures si échec (recherche des causes pour y remédier si c'est possible, réorientation ...).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Augmenter la formation continue, management par objectifs avec davantage de responsabilisation des agents.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre présents sur le terrain pour identifier et analyser les problèmes et les dysfonctionnements.
Valoriser le travail effectué et surtout les résultats obtenus par les agents de terrain.
Informer les personnes vivant dans ces territoires des actions entreprises, en essayant de les impliquer.
Créer des emplois de solidarité pour permettre à chacun de donner son temps, prendre soin des autres. Par exemple: accompagnement des personnes âgées ou en difficulté, ramassage des déchets (rivières, parcs ...), appui scolaires ...
Rechercher et sanctionner les délinquants (dealers, mafia, ...).

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fourni par mon employeur

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Qualité globale de l'enseignement reçu (primaire, secondaire, supérieur).
Faiblesse du conseil sur l'orientation.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Accompagnement à une recherche d'emploi (bilan de compétences, conseils, réseau ...). Aucune aide de Pôle Emploi car mon préavis (non effectué) n'était pas achevé. L'aide est venu d'un réseau associatif.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Qualité du site internet mais délai de réponse longs, supérieur à celui indiqué sur le site.
Aucun dialogue possible sur les nouvelles dispositions du Gouvernement telle que la décote appliquée au 1er janvier 2019, alors que cette mesure constitue manifestement une discrimination entre les générations.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionnement efficace pour le patient, mais sans doute lourd pour les médecins qui font de plus en plus d'administratif au détriment du temps consacré aux soins.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Proximité des acteurs locaux (mairie, organismes de la Région).
Souplesse des organismes sociaux (URSSAF...) face aux contraintes ou difficultés des PME.
Pôle emploi; délais longs, faible réactivité face aux délais souvent courts auxquels les PME doivent faire face.
Justice: impersonnel, délais très/trop longs (c'est parfois la survie de l'entreprise qui est en jeu), aucune prise en compte des réalités des PME. Une meilleure connaissance du terrain serait sans doute très utile.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun recrutement pérenne via Pôle emploi.
Relations constructives avec l'inspection du travail et les organismes sociaux, dans les périodes difficiles.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Heureusement que l'Expert comptable était là!

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La souplesse des organismes sociaux (étalement des règlements) a donné du temps à l'entreprise pour rechercher un repreneur.
Beaucoup d'amertume sur les jugements pour la reprise de l'entreprise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes