Intégralité de la contribution intitulée "transparence, efficacité aux services des citoyens & non pas des administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Saint-Joseph-des-Bancs .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop mal organisé, l'administration centrale kidnappe le bon fonctionnement de la république, ne publie pas les décrets ou les fait traîner en longueur. il faut plus d'efficacité à l'heure du numérique, supprimer le mille feuille administratif, faire confiance aux gens, les aider plutôt que les freiner voire les bloquer.
l'administration ne doit pas oublier qu'elle est au service du peuple & que la France ne leur appartient pas.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
tous: la poste, la pharmacie, la médecine générale & surtout spécialisée, les transports, la culture

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
prise en compte de la réalité locale

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
obligation de recrutement diversifié, abolition des privilèges & des personnes formatées par l'ENA
interdiction des lobbies jouxtant les bureaux de l'administration.
concours ne faisant pas seulement appel aux connaissances (souvent dépassées & loin de la réalité quotidienne des français) mais recrutement de personnels sur des compétences autres que livresques: des parcours professionnels divers avec des connaissances plus larges, plus modernes, d'ouverture aux autres, travail en équipe, empathie, efficacité, rapidité, utilisation des nouvelles technologies.....)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
désenclaver les petites communes par la réfection des routes à peine carrossables.... & être à l'écoute des usagers: ex qd un TER passe devant chez vous & ne s'arrête pas qu' il faudra faire 12kms de plus pr avoir un arrêt (soit disant il n'a pas le droit !!!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) demande de transparence totale
-sur les contrats passés entre l'état & les sociétés privées,
-sur les personnes entourant le chef de l'état (rigueur, probité & honnêteté exigée vis à vis de la république).
2) connaître le cheminement de mon impôt, comment puis je faire pr que mon impôt ne soit pas dirigé vers ces "fondations bidons" (bernard arnault par ex 1ère fortune de france qui a pompé la majeure partie des subventions publiques de la culture alors que les petites associations doivent se débrouiller avec des miettes).
3) refuser tout copinage favoritisme ou amateurisme, la république mérite mieux que celà.
4) lever l'anonymat sur le financement des partis politiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes