Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de pouvoir central pour des missions qui doivent être déclinées localement.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'état doit continuer à fixer les connaissances que doivent acquérir les élèves aux différentsniveaux de la scolarité. Mais la première cause du renoncement des jeunes à devenir enseignant c'est le fait d'être nommé en début de carrière loin de chez eux, sans accompagnement. Résultat sont reçus aux concours de scandidats ui ont une moyenne lamentable et qui ne maitrise même pas l'orthographe;
Les communauté de communes doivent pouvoir recruter localement, organiser la formation continue et l'accompagnement et les enseignants avoir le choix des moyens pédagogiques. Idem pour la région concernant les collèges et les lycées.
Ce n'est qu'un exemple
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
difficulté à trouver un médecin traitant même dans une ville de 60000 habitants à une heure de 2 grosses agglomérations. Idem pour les ophtalmo etc..
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je trouve que le site des impôts ,l'accueil du centre des impôts local marche très bien. Tous les problèmes ont été résolus sans difficulté et sans délai. La securité sociale marche plutôt bien au quotidien
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La galère du service des cartes grises et la disparition de la sous préfecture. c'est l'exemple d'une complication administrative liée à la mise en places des démarches par internet.La carte d'identité n'est renouvelée qu'au bout de 15 ans. mais pour aller en Belgique il faut une carte de moins de 10 ans. Pour en obtenir une dans ce cas il faut justifier qu'on va aller en Belgique( réservation d'hôtel par exemple..° et là il faut après attendre le renouvellement....Ou payer 86 euros pour un passeport. mais là il faut attendre 2 mois pour obtenir le RV pour les empreintes puis attendre le document...Le RV doit évidemment être pris sur internet.. mais pas auprès de l'agent municipal qui n'est pas habilité à le donner... Simple, non?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
j'avais fait une erreur(à mon désavantage) dans ma déclaration de revenus. Elle à été rapidement corrigée par le service des impôts
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Une petite marge de manoeuvre pour aider les usagers dans leur démarche, rendrait plus humain leur travail et laisserait une marge d'initiative dans la réponse au usagers. Certaines fois nous sommes proches de l'accueil par un robot qui débite des phrases qu'il connait par coeur dans un langage administratif. J'ai vu une fois un Monsieur demandé à l'accueil d'un service à parler à une assistante sociale. Réponse : Votre adresse? - Je suis à la rue. - Alors je peux pas vous en donner une parce qu'elles travaillent par secteur.....La demande de ce Monsieur ne rentrait pas dans les cases de son travail quotidien, au sens propre
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Maintenir des accueil physiques et former à cet accueil physique les fonctionnaires volontaires. Des personnes arrivent avec d'énormes problèmes et plus ou moins revendicatifs, Quand elles sont accueillis par des personnes calmes , capables d'empathie, de reformuler la demande de la personne pour que celle ci ait l'impression d'avoir été comprise, la tension baisse et ensuite des informations sont données de façon apaisée et sont mieux entendues; Mais tout le monde n'est pas apte à faire cela. Sur 6 secrétaires avec lesquelles je travaillais, certaines aimaient cet accueil et le faisaient bien Certaines avaient horreur de cela et étaient infectes. Mais il était imposé aux 6 le même nombre d'heures d'accueil.
Et que dire des accueils téléphonique avec tapez étoile ,si ceci tapez 1 si ceci tapez 2 etc . Tous les usagers ne sont pas capables de comprendre les rubriques; Ils raccrochent et restent avec leurs problèmes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut déjà qu'ils soient présents sur ces territoires les plus en difficultés. Et que cette présence soit régulière ,y compris pendant les vacances scolaires . les fonctionnaires doivent s'organiser pour se remplacer mutuellement et assurer la continuité de leurs permanences;. Les jours et horaires doivent être réguliers ( éviter les calendrier du genre le 3ième lundi matin du mois et le 4ième mardi après-midi
Les missions doivent être clairement identifiables. Par exemple j'ai vu CCAS c'était la commune,CASS c'était le département;L'un s'occupait des personnes seules et l'autre des familles et les personnes aller de l'un à l'autre à des horaires différents et raconter à chaque fois leur histoire
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai du me rendre à une permanence de la CARSAT des Pays de Loire la première fois. J'avais précisé que mon dossier était compliqué . La personne a pu le constater, m'a donné un RV. Je suis arrivée à ce RV avec tous mes justificatifs dans une grosse sacoche( gros bugs dans la caisse de Lorraine,Champagne Ardennes) et tout a été réglé. Aucun problème avec l'IRCANTEC, ni la CNRACL, ni l'ARGIC ARCCO . J'ai eu mes premiers versements dans les délais prévus.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais eu de problème. Il est vrai que je consomme peu..
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été amené à le faire personnellement. Mais j'ai constitué des dossiers pour des enfants dont les parents n'étaient pas en capacité de le faire. L'administration était la Maison du Handicap du Département. Je n'ai jamais eu de problème pour rassembler les éléments médicaux y compris les avis des pédopsychiatres. Mais il faut l'avis de la psychologue scolaire. Et là c'est la galère car il n'y en a pas ou elle est en congé maternité non remplacé et à son retour choisit ses urgences et les enfants de moins de 6 ans passe après . J'ai vu une situation bloquée pendant 2 ans avec les dégâts irréversibles causés à cet âge. Mais pas de dossier complet donc rien n'est statué....
Lire une autre au hasard